Web série / Captain Darwin : Apprendre les bases de la navigation sur un Mini 6.50


Dans ce nouvel épisode, Victor Rault se familiarise avec la voile, à bord du Mini 6.50 de son ami Grégoire Chéron, qui participera à la Mini Transat 2021.

Apprendre la voile de zéro

Victor Rault se lancera à l'été 2021 dans un tour du monde de 4 ans sur les traces de Charles Darwin pour étudier l'évolution de la biodiversité 200 ans après le passage du scientifique. Mais pour cette expédition qu'il effectuera à la voile, Victor doit d'abord apprendre à naviguer… Car s'il a passé plusieurs années à travailler pour Under The Pole, c'était en tant que caméraman.

C'est un programme sur-mesure qu'il s'est concocté avec des amis marins, et notamment Emmanuelle d'Under The Pole. D'abord, le permis côtier, puis le permis hauturier, le CRR, une formation médicale grande croisière, un stage de survie et si le temps le permet, un stage de chef de bord aux Glénans.

"Toutes les étapes de mon programme de navigation se déroulent entre mars et fin mai. Mon objectif c'est d'être prêt pour un tour du monde en 3 mois en partant de zéro. C'est assez ambitieux, mais c'est ma philosophie. Faire des choses ambitieuses, mais pas de manière irréfléchie. Si je ne me sens pas prêt ou si le bateau n'est pas assez équipé, je me laisserai la liberté de repousser les échéances."

Les trois prochains mois seront donc consacrés à l'apprentissage de la voile, mais c'est surtout à bord de son bateau (que l'on découvrira dans un prochain épisode) que Victor se familiarisera à la navigation, aidé par des amis.

Une expédition miniature

"Je me suis fait un job-list. Je dois effectuer tant d'entrées et de sorties de port, arriver dans un port par tous types de conditions de vent, de mer, de jour, de nuit, faire des manœuvres dans toutes les conditions possibles et inimaginables, en espérant pouvoir avoir une base suffisamment solide pour me lancer sereinement en mai dans un projet de tour des îles du Ponant : île d'Arz, archipel de Chausey, Belle-Île, Groix, Sein, Molène, Ouessant."

À chaque escale, Victor en profitera pour réaliser un atelier pédagogique avec des classes de primaire pour leur parler de la biodiversité, de Darwin, de l'évolution.

"Cette expédition miniature me permettra également de gérer l'avitaillement, la logistique, le planning, de prendre des décisions en navigation, notamment sur les déplacements en fonction de la météo."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...