Un parcours long et exceptionnel pour la Solitaire du Figaro 2021

© Alexis Courcoux

La 52e Solitaire du Figaro qui se tiendra à l'été 2021 vient de dévoiler son parcours donné au départ et à l'arrivée de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, nouveau partenaire de la course pour les 6 années à venir.

Depuis 51 ans, la Solitaire du Figaro réunit les meilleurs marins du monde pour des régates à armes égales sur des bateaux monotypes. En 2020, elle est d'ailleurs l'une des rares courses – avec le Vendée Globe – à s'être tenue en cette période de pandémie. Les organisateurs espèrent que cette nouvelle édition sera le retour d'une grande fête populaire, avec de nombreux évènements organisés dans les villes d'étape. A noter que toutes ces villes étapes sont françaises, un choix sécuritaire rendu un peu obligatoire pour éviter les entrées à l'étranger et ainsi résoudre une problématique due à la pandémie.

Recherche de partenaire titre

Si la course cherche encore son partenaire titre pour cette nouvelle édition – une situation assez inhabituelle – OC Sport Pen Duick – organisateur de la course – n'est pas inquiet.

"La voile est en parfaite adéquation avec les besoins des gens en particulier à cette période. Elle représente la liberté, l'audace, la persévérance, le développement durable, le partage et la nature" explique Hervé Favre, CEO d'OC Sport.

Un parcours long et intense

Le départ de la Solitaire du Figaro sera donné le 22 août 2021 de Saint-Nazaire, nouveau partenaire de la course pour les 6 années à venir, et ville d'arrivée de la dernière édition. Ce parcours d'environ 2 500 milles se déroulera en Atlantique et Manche et s'avère d'ores et déjà comme difficile et long avec beaucoup de temps passé en mer. "Un parcours assez exceptionnel" explique Alex Picot, chef de projet de la course.

Les inscriptions ouvriront dans quelques jours, mais l'organisation annonce qu'un grand nombre de marins ont déjà annoncé leur intention d'y participer.

Les 4 parcours de la Solitaire du Figaro
Les 4 parcours de la Solitaire du Figaro

Étape 1 : Saint-Nazaire – Lorient (689 milles)

Le départ aura lieu de Saint-Nazaire direction le golfe de Gascogne, pour passer la marque BXA, proche de l'estuaire de la Gironde avant de longer les côtes de La Corogne et de naviguer sur un grand segment libre de 300 milles avant de rejoindre Lorient. Cette première étape sera celle du large, car la Solitaire du Figaro est avant tout une course au large.

Parcours de l'étape 1
Parcours de l'étape 1

Étape 2 : Lorient – Fécamp (490 milles)

Pour rallonger la course, les marins iront d'abord vers le plateau de Rochebonne avant de gagner la Bretagne, avec un passage par le Four, La Hague, Barfleur – qui avait donné beaucoup de fil à retordre aux concurrents les années passées – et un passage devant le cap d'Antifer avant de rejoindre Fécamp. Sur cette 2e étape, il y aura de nombreux passages à niveau et choix tactiques pour attaquer.

Parcours de l'étape 2
Parcours de l'étape 2

Étape 3 : Fécamp – Baix de Morlaix (624 milles)

Les solitaires traverseront la Manche avant de longer les côtes sud de l'Angleterre. Ils passeront la pointe des Cornouailles et se dirigeront de nouveau vers le nord, vers l'île de Lundy et reviendront à Roscoff en laissant les Scilly sur bâbord. Cette étape laissera peu de repos aux concurrents avec des incertitudes sur les courants, même s'ils seront moins compliqués à gérer que sur l'étape précédente. Le passage près des Cornouailles restera néanmoins compliqué.

Parcours de l'étape 3
Parcours de l'étape 3

Étape 4 : Baie de Morlaix – Saint-Nazaire (685 milles)

Cette dernière étape amènera les figaristes jusqu'au phare du Fastnet qu'ils devront contourner sur bâbord avant de revenir sur Saint-Nazaire.

Parcours de l'étape 4
Parcours de l'étape 4
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...