D'un projet one-off à une gamme de bateaux à moteur
Tout commence en 2020 avec le développement d'un catamaran de 55 pieds à voile. Philippe Chatel, directeur du chantier Swisscat cherche alors un dayboat pour son utilisation personnelle. Pas convaincu par l'offre du marché, il demande alors aux architectes du nouveau catamaran - Yacht design collective - s'il est possible de créer un dayboat fun et surtout offrant un super passage en mer. Francois Perus et Romain Scollari planchent alors sur le Leman 30, un dayboat de 10,20 m de longueur hors-tout.
Ce qui devait finalement être un one-off attire l'attention des clients et le chantier décide finalement de lancer une nouvelle marque, en pleine pandémie. Un choix qui s'avère fructueux puisque le marché se porte bien. Trois unités ont d'ores et déjà été vendues – une pour la Suisse et deux pour la Grèce – et qu'un deuxième modèle de 42 pieds devrait être lancé en 2022.
Un dayboat pour s'amuser !
Le Léman 30 (qui s'appellera 34 pour la version mer) commercialisé pour l'instant sous la marque Swisscraft (qui changera prochainement d'appellation) est un dayboat fun et très stable en mer offrant une vitesse maximale de 45 nœuds et une vitesse de croisière de 35 nœuds. Avec un poids de 3 tonnes, le Leman 30 peut recevoir de 2x250 ch jusqu'à 2x400 ch Mercury hors-bord, mais le chantier recommande une puissance de 2x300 ch.
"On vient de faire les premiers essais en mer avec Mercury. Le gros point fort du bateau c'est sa tenue en mer. Il navigue super bien, reste très stable, colle à l'eau, ne cavite pas. À 30 nœuds, on peut tourner le volant à fond tout en restant très sable. Il est vraiment sympa à piloter et offre de vraies sensations de pilotage. C'est très fun !" nous explique Philippe Chatel.
Un bateau full options
En ce qui concerne les aménagements, le Léman 30 possède des pavois basculants sur l'arrière. Dans le cockpit, le carré en vis-à-vis se transforme en bain de soleil en baissant la table électrique et les dossiers de la banquette arrière. La petite cuisine peut être équipée avec une plaque de cuisson gaz ou électrique.
Le poste de pilotage reçoit une banquette double et permet de naviguer protégé derrière un pare-brise prolongé d'un hard-top. La plage avant est aménagée avec un grand bain de soleil accessible via quelques marches et est équipée d'un davier électrique sur l'avant.
À l'intérieur, la cabine sert plutôt au rangement, avec notamment des racks pour stocker ski nautique et autres planches de wakeboard. On y trouve également des w.c.. À la demande, il est possible d'y installer un couchage pour prolonger la nuit à bord.
"On reste dans la tradition Swisscat, c'est-à-dire qu'il n'y pas vraiment d'options. Le bateau est livré tout équiper. On choisit les couleurs et les moteurs. On fait quand même du petit semi-custom en fonction des volontés des propriétaires" détaille Philippe Chatel.
Deux versions pour les plans d'eau intérieurs et la mer
Pour adapter le bateau aux différents plans d'eau, le chantier a introduit quelques modifications de moules. Ainsi, la version "mer" sera équipée de moteur plus puissant, d'une et d'une coque légèrement différente.
Le Leman 30 est commercialisé à un tarif légèrement inférieur à 300 000 € HT.