Entretien hivernal pour Hugo qui prépare la Mini Transat avec son Maxi 650. En plus de son camion dans lequel il habite et pour lequel il l'équipe d'un panneau solaire afin d'être autonome en électricité, Hugo s'attaque à la préparation du voilier. L'avantage c'est qu'il peut garer le camion/atelier au pied du bateau.
À commencer par les safrans. Sur un mini, ils sont au nombre de deux déportés sur le tableau arrière. Pour les vérifier et reprendre les profils, Hugo les démonte entièrement ce qui permet de faire une vérification de toutes les pièces d'usure. En effet, les pièces de jonction des safrans sont en alu et les axes en Inox ce qui crée de l'électrolyse. Il faut donc isoler chacune des pièces avec du Tef Gel.
Hugo profite aussi que le bateau soit démâté pour revoir entièrement le gréement et pour repasser proprement les câbles électriques à l'intérieur du mât. Ce sera aussi l'occasion de démonter toutes les liaisons du mât (haubans, barre de flèche…) pour vérifier qu'aucune ne présente d'usure prématurée.
Vient ensuite le moment de remâter. Pour cela Hugo effectue l'opération inverse en s'aidant des 2 bateaux voisins et en tenant le mât avec 2 drisses. Une opération simple sur un petit voilier de 6,50 m.
Vient enfin le premier essai en mer pour valider les réparations ainsi que s'assurer des bons réglages du gréement. La transat approche et la saison de régates devrait commencer, Hugo espère avoir un voilier au mieux de sa forme.