Les matériaux de construction d'un bateau sont nombreux et présentent tous des avantages et inconvénients qu'il sera au plaisancier de juger. Le choix de ce matériau est d'ailleurs une partie intégrante du cahier des charges d'un futur propriétaire. On privilégiera la solidité et la résistance de l'aluminium pour le grand voyage par exemple ou encore la facilité d'entretien du composite pour de la croisière estivale.
Les premiers bateaux ont été construits en bois et ce matériau n'a cessé d'évoluer pour aujourd'hui se prêter à des constructions modernes. C'est d'ailleurs ce choix qu'a fait le constructeur RM Yachts en fabriquant ses bateaux en contreplaqué/époxy.
L'acier et l'aluminium sont reconnus pour leur grande solidité et leur résistance aux chocs. Si l'acier est choisi majoritairement pour la construction de bateau de travail, l'aluminium est le choix fait par les chantiers qui produisent des voiliers de grands voyages ou de grands yachts.
Depuis les années 70, la construction composite est la méthode la plus répandue en plaisance. Peu couteuse, elle permet également de construire en grande série.
Les cas particuliers
Il existe d'autres méthodes de construction, mais bien peu répandue. Par exemple le ferro-ciment, utilisé dans les années 70. Il s'agit de recouvrir une ossature métallique sur laquelle était tendu un grillage de ciment qui venait prendre la forme de la coque.
Le rotomoulage est une technique de construction qui consiste à mettre en forme du plastique sous forme de poudre ou liquide dans un moule par la technique de rotation. Avec ce système, la matière première vient recouvrir les parois du moule tout en étant chauffé avant d'être refroidi et démoulé.
Dans un autre style, le sculpteur Jean-Yves Menez a construit le Maen Vag, une barque en granit…