Les bateaux en aluminium
Les bateaux en aluminium sont construits par soudure. C'est-à-dire que les plaques sont posées sur le marbre et soudées entre elles pour former la coque et le pont. Cette technique de construction s'est considérablement développée depuis les années 60, notamment grâce aux progrès des techniques de soudure.
La technique de construction "strongall" (aluminium épais sans structure) permet de simplifier la méthode de construction.
Ce matériau s'utilise beaucoup pour les bateaux de grands voyages et les grands superyachts, car il offre de nombreux avantages. Il est d'abord très solide et rigide et donc très résistant aux chocs. En cas d'impact, il n'y a que peu de risque de trouer la coque, la structure ayant tendance à se déformer. C'est aussi facilement réparable. L'aluminium permet également des constructions légères.
S'il est environ 20 % plus cher que le polyester, il est surtout un matériau conducteur et doit être bien protégé pour éviter l'électrolyse (ou corrosion galvanique, qui est un phénomène électrochimique qui oxyde la carène et peut créer des voies d'eau).
Les bateaux en acier
Ce matériau était plutôt utilisé dans la plaisance dans les années 70, mais a été quelque peu oublié au détriment de l'aluminium, qui est beaucoup moins lourd (mais plus cher). Il est toujours utilisé pour les constructions amateurs, mais il est surtout utilisé dans la construction des bateaux de travail pour sa très grande solidité et sa capacité à affronter tous les types de mer.
L'inconvénient de l'acier est bien évidemment qu'il rouille, il est donc important d'entretenir sa coque en utilisant des peintures.