Dans le premier épisode de Captain Darwin, vous avez pu découvrir Victor Rault. Après plusieurs années de missions pour l'expédition Under The Pole, ce caméraman/réalisateur se lance dans son propre projet d'exploration à la voile.
Ce périple de 4 ans autour du monde va lui permettre de naviguer sur les traces du scientifique Charles Darwin et d'étudier 200 ans plus tard, l'évolution de la biodiversité.
Dans ce 2e épisode, il nous explique qui était Charles Darwin, interviewant John van Wyhe, historien des sciences à l'université nationale de Singapour, et auteur de nombreux livres à propos de Darwin.
La vie de Charles Darwin
"Charles Darwin est né en Angleterre le 12 février 1809. Son père veut qu'il devienne médecin, mais le jeune homme est plus intéressé par la nature. Il est passionné de science, mais, à l'époque, ce n'est pas un métier, mais plutôt une activité pratiquée par les prêtes.
Finalement, il est embarqué pour le Voyage du Beagle en tant que scientifique, pour explorer des contrées jamais explorées, étudier la géologie et la biologie. Ce voyage, dont le départ est donné depuis Plymouth en 1831 consiste à étudier les côtes de la partie sud de l'Amérique et de les cartographier.
Pendant 4 ans, l'expédition va sillonner les côtes, du brésil à l'Argentine, en passant par les îles Falkland et la Terre de Feu, et les Galapagos. En 1835, c'est le retour pour l'Angleterre, avec un passage par la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les îles Cocos dans l'océan Indien, l'Afrique du Sud avant de rallier Falmouth en 1836.
Pendant ces années, Darwin étudiera la nature et découvrira des espèces inconnues, avant de travailler sur son bouquin : de l'Origine des espèces, au moyen de la sélection naturelle."
Les missions de Victor Rault
À la manière de Charles Darwin, Victor compte lui aussi étudier certaines espèces animales. Au cap Vert, il se focalisera sur le poulpe et l'alouette de Razo, qui a failli disparaitre il y a une dizaine d'années avant d'être réintroduite par une ONG. Aujourd'hui elle n'est donc plus une espèce menacée.
Au Brésil, il étudiera les paresseux et l'évolution de leur écologie par rapport au ravage de la forêt atlantique, leur lieu d'habitation, qui a perdu 90 % de son extension initiale.
"J'ai fait Sciences Po Rennes. On y apprend à mettre en place une méthodologie par rapport à une bibliographie, d'étudier des points de vue, de croiser les donner et de restituer quelque chose qui soit le plus objectif possible. J'ai continué à conserver cette méthodologie en réalisant des documentaires."
Du fruit de ses études naitront des documentaires sur YouTube pour sensibiliser à l'environnement et mobiliser à l'action citoyenne écologique.