Construite dans les années 1970, la Marina Baie des Anges avait un sérieux besoin de rafraichissement et d'une grosse mise à niveau, l'implantation des pannes réalisées au pied du complexe immobilier si caractéristique de la côte Niçoise n'ayant pas besoin d'être revues.
Depuis le 1er janvier 2021, ce sont les Groupes Eiffage et Sodeports (accompagnés par la Banque des Territoires) qui, armés d'un projet commun, ont la charge de l'exploitation pour les 30 prochaines années. Ce partenariat est basé sur un réaménagement total du port avec un investissement réparti sur les 4 prochaines années (63,5 millions d'euros d'investissement).
Déjà présent sur d'autres ports Méditerranéen, Sodeports connait bien la plaisance et les plaisanciers. Les demandes et usages évoluent fortement. C'est justement pour répondre aux attentes des plaisanciers que le projet d'adaptation et de transformation du port a été développé.
Des postes d'amarrage plus larges
Depuis 50 ans (date de la création de Marina Baie des Anges), l'architecture des bateaux de plaisance a beaucoup évolué, particulièrement en largeur. Or les places sur les quais ou les pontons n'ont pas évolué. C'est le premier chantier auquel s'est attaqué le nouveau concessionnaire en élargissant les places. Pour autant le nombre de places du port ne va être réduit que de peu. En effet, avec la création d'un nouveau quai d'accueil, Marina Baie des Anges bénéficiera de 515 places disponibles (versus 527 places actuellement).
Les multicoques sont les bienvenus
La crise aidant, les propriétaires de multicoques en difficulté pour rejoindre leur bateau à l'étranger se posent la question de le rapatrier sur les côtes françaises. Pour répondre à cette attente, Marina Baie des Anges prévoit des places réservées à cet usage. Places larges, mais aussi équipées de catway spécifiques (fingers) qui autorise l'accès en long side et sécurise l'amarrage.
Des quais équipés et protecteur de l'environnement
Tout le réseau de distribution d'eau et électrique va être entièrement refait. Ainsi les bateaux pourront avoir un Wifi performant partout dans le port ainsi que des connexions électriques correctement dimensionnées en ampérage, quelle que soit la place occupée. C'est une demande souvent réclamée par les usagers de pouvoir brancher sans risque son bateau au quai, avec des sollicitations électriques fortes qui ne doivent pas disjoncter sous la charge.
Le traitement des eaux usées est aussi de la partie avec les places réservées aux bateaux de plus de 14 m, pour la majeure partie équipée de connexion pour vidanger ses cuves à eaux grises et noires. Directement, sans changer de poste… une solution assez rare pour être spécifiée. Les traitements sélectifs des déchets sont bien entendu de la partie.
Enfin, les 2 blocs sanitaires, pour le confort des usagers, seront entièrement neufs : sanitaires, vaisselle…
La zone technique aux normes
Située au nord du port, la zone technique (2500 m2) reste en place, mais sera réaménagée. Les bâtiments en tôles vont disparaître au profit de nouveaux locaux en dur qui vont accueillir le personnel technique, la police portuaire ainsi que des activités nautiques (la plongée notamment). Remise aux normes et incluant des systèmes de récupération des eaux de carénage, la zone de carénage va faire peau neuve. La station de carburant sera équipée de nouvelles cuves capables de livrer tous les carburants disponibles, y compris les biocarburants.
À noter l'installation de "casiers de désarmement". Ces petits box (6 m2) seront loués par les plaisanciers pour stocker des équipements durant l'hivernage ou les croisières estivales.
Coeur Marina, le clou du spectacle !
À l'entrée du port, un bâtiment entièrement neuf va être construit. Celui-ci va accueillir un hôtel 4 étoiles ainsi qu'un bureau d'accueil pour la marina ainsi que des espaces lounges et de coworking pour les plaisanciers. La grande piscine, en place du célèbre Lagon, complétera cette offre haut de gamme. Sous le bâtiment, un parking couvert sera disponible pour les véhicules des usagers (250 places couvertes sécurisées). Pour l'accueil, le standard va aussi progresser avec de jour comme de nuit, un agent portuaire (et non un simple agent de sécurité) disponible 24h/24, 365 j/an. Ultérieurement, une navette reliera directement l'aéroport de Nice par voie maritime.
Au pied du bâtiment, le quai d'honneur (inexistant aujourd'hui) agrandit d'autant le port. L'extrémité de la digue du large est aussi rallongée afin de réduire l'agitation dans les bassin et notamment dans l'avant port.
Des travaux échelonnés sur 4 ans
Pour toutes ces rénovations, les travaux sont volontairement échelonnés sur 4 ans. Ceci afin de gêner au minimum les utilisateurs notamment en évitant les périodes estivales. Le confort et le service des usagers seront maintenus durant tous les travaux.
Des places déjà disponibles pour les plaisanciers en Garantie d'Usage
La commercialisation de ces nouvelles places a déjà commencé. Elles sont disponibles sous forme de location, mais surtout sous forme de Garantie d'Usage sur 15 à 30 ans (anciennement appelée amodiation). À titre d'exemple, le prix d'une Garantie d'Usage pour un monocoque de 12 m est de 104 000 € pour 15 ans. Pour un multicoque de 12 x 7 m, le prix s'élève à 162 300 € pour 15 ans (tarif 2021).
Le plaisancier qui aura la jouissance d'une telle place pourra la relouer par l'intermédiaire du concessionnaire s'il quitte le port pendant la période estivale. Une application permettra d'effectuer les déclarations d'absence et c'est la société exploitante qui s'occupera de la relouer et reversera 90% du montant de la location. Une bonne solution pour la rentabiliser en son absence… À noter que cette Garantie d'Usage reste transférable à tout moment.
Une présence sur les salons nautiques
Marina Baie des Anges représentée par son concessionnaire sera présente sur les salons pour commercialiser les places en garantie d'usage, rencontrer les plaisanciers et partager leur vision du port de demain.
Le prochain rendez-vous est prévu au Cannes Yachting Festival du 7 au 12 septembre 2021.