L'Amphitrite, le plus grand semi-rigide jamais construit par Zodiac

© Passion Calypso

L'Amphitrite avec ses 19,50 m de long a été construit au début des années 60 par Zodiac pour le commandant Cousteau. Il était à l'époque le plus grand pneumatique au monde et restera à jamais le plus grand semi-rigide construit par Zodiac.

19,50 m de long, 8,5 m de large… Ce sont les dimensions de l'Amphitrite, le plus grand semi-rigide construit par Zodiac dans les années 60. Il est à l'époque le plus grand pneumatique du monde et a été fabriqué pour Jacques-Yves Cousteau. Il est baptisé le 10 décembre 1960 dans le port de Monaco avant de faire son voyage inaugural jusqu'à Nice, avec la présence de la princesse de Monaco Grace Kelly.

Baptême de l'Amphitrite © Passion Calypso
Baptême de l'Amphitrite © Passion Calypso

Pour propulser ce bateau géant – équipé d'une cabine pressurisée pour 5 personnes sur l'avant –, il ne fallait pas moins de 8 moteurs hors-bord… Mais la vitesse n'avait rien à voir avec les moteurs d'aujourd'hui puisque l'Amphitrite avançait à environ 13 nœuds.

Les 8 hors-bord de l'Amphitrite © Passion Calypso
Les 8 hors-bord de l'Amphitrite © Passion Calypso

Cousteau et son équipe utilisaient ce bateau pour servir de base d'appoint entre les différents équipements d'exploration de l'explorateur : scaphandre autonome, bathyscaphe (engins sous-marins pour explorer les grands fonds des années 50 à 80) ou encore la soucoupe.

L'Amphitrite © Zodiac
L'Amphitrite © Zodiac

On trouvait d'ailleurs sur le bateau une structure métallique permettant la mise à l'eau et la récupération de la soucoupe. L'équipe sillonnait également à son bord les faibles fonds de la méditerranée et procédait à des installations sous-marines.

L'Amphitrite © Passion Calypso
L'Amphitrite © Passion Calypso

Malheureusement, ce bateau – contrairement à la célèbre Calypso, le navire océanographique du chercheur au bonnet rouge – ne connut jamais la célébrité, même s'il reste à ce jour le plus grand bateau construit par Zodiac.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe V.
Philippe V.
une découverte, et pourtant j'ai tout le "journal de bord" du bonhomme
Ajouter un commentaire...