Alubat, un spécialiste des voiliers en aluminium
Depuis 1973, installé aux Sables-d'Olonne, le chantier Alubat est réputé pour ses voiliers construits intégralement en Aluminium. Quillards puis dériveurs intégrals, reconnaissables par leur coque à bouchains que la marque revendique comme son concept, ces voiliers sont destinés plus particulièrement pour la grande croisière.
En 2014 après quelques déboires, 14 industriels vendéens amoureux de la voile et de grands voyages, représentés par Michel Berson, reprennent le chantier naval et placent Christian Picard à la direction générale. En décembre 2019, il prend sa retraite et Hakim Rahmoun rejoint le chantier naval sablais.
Le parcours professionnel de Hakim Rahmoun
L'aventure nautique de Hakim Rahmoun, plongée et funboard, a débuté dès le plus jeune âge bien avant des études supérieures en mécanique des fluides rondement menées. Son père, Larbi, lui-même constructeur de bateaux en acier et alu était un fan inconditionnel des constructions d'Alubat et surtout des modèles « Cigale ». Tout naturellement vient l'apprentissage de la navigation à voile puis au moteur, et se concrétise en 2000 par la reprise du chantier Olbia à Hyères. Ce chantier est spécialisé depuis 1988 dans l'aménagement de coques de grand voyage, le refit et la sellerie. Comme son père, Hakim oriente le chantier Olbia vers la construction métallique et le bois, et évite le polyester.
En 2014, Hakim décide d'installer le chantier sur le bassin d'Arcachon et lance le Nouveau Monde, un voilier en alu épais destiné à la croisière hauturière. Après ce premier modèle de 9 m, l'objectif est d'élargir la gamme avec un 11 mètres. C'est justement par ce nouveau modèle qu'il se rapproche d'Alubat.
"La structure artisanale du chantier Olbia ne permettait pas une production efficace, j'ai cherché à me rapprocher de chantiers plus industriels capables d'assurer une production adaptée et moins onéreuse". Logiquement Alubat est contacté. "C'est lors d'une rencontre avec Christian Picard qu'il m'a fait part de son prochain départ en retraite. Mais nous ne trouvons pas de rapprochement possible avec Olbia pour produire le Nouveau Monde. La priorité des 14 actionnaires est de recruter un Directeur Général, pas de diversifier la production du chantier."
Christian et Hakim restent en contact et finalement ce dernier se propose aux actionnaires pour prendre la tête du chantier Alubat en place de Directeur Général.
"Depuis maintenant 4 ans, le chantier Alubat sort des résultats positifs, l'Ovni 400 se vend bien et le travail effectué par Christian est remarquable." Le choix des 14 actionnaires est pour Hakim une véritable reconnaissance de son expertise.
Quel quotidien, quelles responsabilités ?
Un travail de proximité avec les décideurs et les opérationnels
En préambule Hakim précise que les actionnaires du chantier avaient prédéfini un profil type du dirigeant recherché. "Ils voulaient que le directeur général soit un marin, un manageur et un commercial. Ce que j'ai apporté en plus est la conception de bateaux, la conduite de projets, grâce à mon expérience des bateaux one off et des bateaux de voyage."
N'étant pas informé de ces critères, il est bien évident que le profil 'tout temps' de Hakim a certainement rendu la décision de son choix plus aisée. "Pour diriger un chantier naval de la taille d'Alubat, un directeur général doit être capable de balayer tout le spectre des différents services et compétences" affirme Hakim, c'est-à-dire allier la fonction d'homme clé tout en sachant déléguer et être le porte-drapeau de l'entreprise auprès des partenaires quel qu'ils soient.
En se basant sur les trois prérequis du profil type du dirigeant, "Mon quotidien est d'accompagner tous les collaborateurs, profiter de mon expérience passée afin d'être le plus pertinent possible avec chaque service. L'organisation du chantier Alubat s'articule autour des fonctions Achats, Production qui inclut SAV, Bureau d'études, Marketing / Commercial. Pour des voiliers dont le programme est le voyage à travers le monde, la fonction SAV est essentielle pour être en mesure de porter assistance en panne à l'autre bout du monde. Le rôle du SAV est donc très important dans les faits, mais aussi en termes de commerce et de marketing" insiste Hakim.
Notre Directeur Général est donc en prise directe avec 6 collaborateurs qui eux-mêmes dirigent une équipe. Le directeur de production encadre 4 chefs d'atelier, alors que les 2 commerciaux sont beaucoup plus autonomes et rapportent directement au Directeur Général. "Il n'en empêche pas moins que pour chaque affaire avec un dossier pointu ou délicat je le prends en charge avec l'équipe commerciale" confirme Hakim.
"Dans les faits, la direction de l'entreprise est gérée à deux, le Président Directeur Général qui représente les actionnaires et le Directeur Général pour la partie opérationnelle et à ce titre, je siège au comité de direction qui décide des orientations et nous travaillons de concert avec le PDG, en fait nous présentons au comité de direction des projets aboutis sur lesquels nous sommes d'accord. L'objectif est de travailler en amont pour que les sujets qui sont présentés soient suffisamment murs deviennent une évidence pour être validés. Nous travaillons de façon collégiale et échangeons beaucoup sur nos analyses et partageons le suivi du budget."
"La présence du PDG n'étant pas quotidienne, la mission du DG reste bien évidemment opérationnelle et aussi de projeter le chantier dans l'avenir, je propose les nouvelles directions de développements et argumente pour que le comité de direction donne les moyens pour un nouveau projet."
Le DG est le lien pour remonter ou descendre des informations, chose aisée grâce à sa présence quotidienne et sa proximité avec tous les salariés. "Je connais toute l'équipe et prends souvent 50 microdécisions dans la journée. Ça les rassure", indique Hakim
Quelles évolutions possibles ?
Développer de nouvelles gammes et augmenter la production
Présent depuis à peine plus de 12 mois, la réponse spontanée à la question de l'évolution est : "Soit on devient actionnaire, soit on pilote un chantier plus industriel."
"Le devenir d'Alubat est bien de rester chantier naval aluminium dans le domaine du bateau de voyage. L'évolution du poste de DG reste de fait intimement liée au développement du chantier par l'élargissement de la gamme vers le motonautisme ou le multicoque, raviver la gamme Cigale et augmenter le volume de production pour imaginer l'ouverture d'un nouveau site si l'augmentation de l'activité persiste."
Hakim Rahmoun a donc des défis à relever avant de penser à gérer sa carrière…