Margot Boutry, 28 ans, travaille chez Robin Marine depuis 3 ans à un poste très technique puisqu'elle manipule, installe et répare des équipements électroniques et électriques, c'est-à-dire alimentés en courant basse tension. Notre technicienne intervient principalement sur le secteur professionnel. Sa fonction est de préparer et équiper les bateaux de tous les appareillages. Relativement autonome, elle gère le chantier du début à la fin en accord avec son supérieur hiérarchique Frédéric Chauveau, assure le service après-vente et le dépannage. Régulièrement elle intervient sur des bateaux de plaisance que ce soit en phase de construction ou à la demande de plaisanciers particuliers.
Basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sa zone d'intervention ne se limite pas à la Vendée, elle peut s'étendre au Sud Bretagne et parfois aux Charentes, avec exceptionnellement quelques déplacements en Méditerranée lorsque cela s'avère nécessaire.
En activité depuis 2007, Robin Marine est une entreprise vendéenne spécialisée en vente, installation et maintenance de matériel électronique et informatique pour la navigation maritime. Son équipe d'une quarantaine de personnes intervient sur tous types de chantiers que ce soit en plaisance, professionnel, pêche, bateau militaire, marine marchande : un spectre très large.
Quelle formation, quel diplôme, quelles compétences pour tenir le poste ?
Curiosité, apprentissage et passion
Issue d'une famille sans culture marine ni loisirs nautiques et avec une formation de peintre en bâtiment, rien ne prédisposait Margot à travailler dans cet univers. Alors qu'elle se cherchait encore, une rencontre lui suggère de s'intéresser aux métiers du bateau. Elle décide de s'inscrire en Certificat de Qualification Professionnelle agent de maintenance nautique à l'AFPA, formation qui permet de toucher à un nombre important de métiers : plomberie, soudure, électricité, gréement, stratification, "le nautisme est un secteur où il y a toujours quelque chose à faire, on n'a pas le temps de s'ennuyer", affirme Margot, "Pour m'épanouir, j'avais besoin d'un métier à la fois manuel et technique."
"J'ai eu énormément de difficultés à trouver un emploi, car sans expérience et aussi en étant une fille, c'est compliqué. Heureusement que Bruno Mécanique Bateaux, la rencontre : "mon papa bateau m'a embauché ce qui m'a permis de rebondir sur un nouveau CQP de mécanique marine en alternance à l'Institut Nautique de Bretagne.
Alternance que j'effectue à la SNIP à Ouistreham pendant 2 ans, cette expérience me permet de découvrir l'électronique et l'électricité marine en complément de la partie mécanique. J'ai donc appris la polyvalence et pris goût à l'électronique et l'électricité au point d'en être passionnée et de m'orienter dans cette voie après avoir obtenu mon diplôme de mécanique.
Mon passage à l'INB est un élément essentiel : travailler sous les ordres d'un patron, de connaitre les bateaux. Je pense aussi pouvoir affirmer que je n'aurai jamais était embauché sans mon passage à l'INB en alternance."
En 2018 tout juste diplômée de l'INB, Margot se met en quête d'un emploi pérenne, elle se souvient avoir fait visiter à Thierry Chevillon, patron de Robin Marine pendant Le Grand Pavois, un bateau exposé par la SNIP. Elle le contacte pour offrir ses services et voit proposer dans un premier temps un CDD de 6 mois transformé en CDI.
"Quand j'ai quitté la SNIP après ma formation à l'INB, j'avais les compétences de base, depuis j'ai beaucoup appris sur le tas par l'installation de systèmes de plus en plus sophistiqués et tout s'est fait naturellement parce que j'aime mon métier. Je suis souvent accrochée.
Après 3 années chez Robin Marine, je pense avoir acquis l'équivalent de 5 ans d'expérience en électricité et électronique marine ne serait ce que par les dépannages qui durent avant de trouver l'origine de la panne et la solution."
Entrée dans le nautisme par une formation mécanique et le goût du travail manuel, Margot se découvre en cours de cursus de formation une passion et beaucoup plus de facilités pour l'électronique embarquée, c'est pour cela que son choix s'est porté sur une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Quel quotidien, quelles sont les responsabilités de cette profession ?
Satisfaire les clients
"Je suis un portefeuille de client avec mon responsable. J'interviens sur du matériel en panne pour cela je me déplace avec un véhicule atelier, je gère aussi les installations et les chantiers en première monte pour les constructions neuves. La partie commerciale, devis et approvisionnement est du ressort de mon responsable."
Quand Margot part en intervention sur une zone, elle fait en sorte de grouper les rendez-vous et agit en fonction des demandes de chaque client. Les interventions peuvent durer quelques instants comme plusieurs heures selon le contexte avec comme objectif la satisfaction client.
Même si le travail est effectué en autonomie, Margot s'appuie sur les fabricants, support essentiel en cas besoins ou renseignements spécifiques.
Au sein de Robin Marine la particularité de Margot est que son champ d'intervention est vaste puisqu'elle touche à tous les produits et tous les domaines d'activité au contraire de la plupart de ses collègues qui restent cantonnés à un secteur défini. "Ma polyvalence m'a donc permis d'accumuler rapidement de l'expérience", insiste Margot.
Quelles sont les évolutions possibles de ce métier ?
S'orienter vers une fonction commerciale ou créer sa propre entreprise.
"A 28 ans, après 6 ans dans l'environnement marine et 3 ans d'expérience technique en électricité et électronique marine, j'aimerais m'orienter vers une fonction plus commerciale ou créer ma propre entreprise pour travailler en sous-traitance sur de gros chantiers par exemple ou des fournisseurs de matériels électriques et électroniques", précise Margot.
Une chose est sure : "Je veux rester dans le domaine de la pêche artisanale écoresponsable, porteuse de valeurs, les patrons et armateurs sont souvent jeunes, passionnés et vigilants à la préservation de la ressource. Les mentalités changent et j'ai envie de les accompagner."