Assurance de bateau, pourquoi faut-il presque obligatoirement en passer par là ?

Vous êtes sur le point d'acheter un bateau. Se pose alors la question de l'assurer. Nous sommes allés à la rencontre d'Eve chez April Marine, un spécialiste de l'assurance plaisance, qui nous a expliqué l'intérêt de bien valider son assurance avec son conseiller.

L'assurance d'un voilier est-elle obligatoire ?

Il n'y a pas d'obligation légale de posséder une assurance pour un bateau, en revanche, si l'on utilise une structure portuaire, celle-ci exige au moins une responsabilité civile qui intègre également les frais de retirement. Des frais qui peuvent rapidement chiffrer quand on parle de retirer une épave qui peut engendrer des pollutions.

Prendre cette assurance tout au long de l'année est primordial. En effet, les plaisanciers ont tendance à penser que ce n'est qu'en utilisant leur bateau qu'ils prennent des risques. Mais les statistiques montrent que 50% des dommages se passent au port, hors période de navigation. Qu'il s'agisse d'une tempête qui fait taper le bateau, ou une mise au sec qui se déroule mal, il existe de nombreux cas où les bateaux sont mis à mal au port.

L'intérêt de l'assurance est de protéger son bien, son capital. Le rôle de l'assureur est de permettre de renaviguer au plus vite suite à un sinistre avec un restant à charge le plus petit possible pour l'assuré.

Quels sont les points clés d'une bonne assurance ?

Quand ils cherchent une assurance, naturellement, les plaisanciers ont tendance à faire jouer la concurrence. Mais être assuré n'est pas seulement un tarif en bas du devis, il faut avant tout vérifier comment les dommages sont pris en charge.

Un bateau ne s'assure pas comme une voiture ou une maison. Il est bon de se rapprocher d'un spécialiste qui parlera le même langage que le plaisancier. Si par exemple, vous annoncez avoir un spi à bord ou bien expliquez avoir un propulseur d'étrave, celui-ci doit savoir de quoi vous parlez pour vous proposer le meilleur contrat.

Pour une bonne assurance, il faut échanger avec un conseiller. Celui-ci va valider votre programme pour vous donner le contrat le plus en adéquation avec lui. Vous pourrez valider si votre voilier sera assuré pour la régate ou bien encore si vous avez le droit de le louer. De même si votre programme est une grande croisière, il va vérifier avec vous les zones d'exclusion.

Cet échange est primordial pour une bonne couverture. Inutile de cacher quelque chose, cela reviendrait à rendre caduc le contrat. Vous paieriez alors des cotisations pour ne pas être assuré au final…

Faut-il prévoir des extensions pour les passagers ou le matériel à bord ?

Sur un bateau, le passager est considéré comme un tiers, il est donc couvert par la responsabilité civil. Seul le souscripteur (souvent le propriétaire) est en dehors de ce contrat. Il peut alors choisir chez April Marine de se prémunir avec un contrat à part "Sécurité Nautique".

Les effets personnels ne sont pas pris en charge par le contrat basique. Les amateurs de pêche ou de sport nautique qui auraient à bord du matériel onéreux (cannes, moulinets, skis…) choisiront l'extension "Pêche" ou "Sport nautique" qui permet d'augmenter la garantie par tranche.

Seule la remorque est assurée séparément. En effet, le contrat se rapproche alors plus de celui d'une automobile. April Marine propose un contrat "Tout risque" qui autorise le prêt de sa remorque avec le bateau, quel que soit le véhicule tracteur.

Comme pour la réponse précédente, le plus important est de bien définir son programme en échangeant avec son assureur. Chez April Marine, les conseillers naviguent tous. Vous pouvez leur parler bateau, ils savent de quoi il en retourne. Un avantage quand on veut s'offrir des vacances en mer en toute sérénité.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Georges Garnier
Georges Garnier
Très intéressant
Ajouter un commentaire...