Quels sont les points clés sur un trimaran ?
Un trimaran se distingue par trois caractéristiques : Rapidité, Stabilité et légèreté.
La rapidité augmente les distances de navigation. Plus on va vite, plus on va loin. En allongeant la foulée, en offrant des vitesses largement supérieures à un monocoque, le trimaran permet d'envisager des étapes plus lointaines.
Un trimaran est stable, il ne gite pas. Cette stabilité est très rassurante dans le cadre d'un programme familial notamment. Ce confort en mer et la surface de la plateforme agrandie par les trampolines qui vont d'un flotteur à l'autre sont une sécurité pour tout l'équipage. Cette stabilité et le comportement en mer limitent aussi le mal de mer. Souvent des équipiers malades en monocoque, ne le sont pas en trimaran.
Avec l'absence de lest, un trimaran est léger. Ce poids sera un atout pour le transport. Avec en plus les bras repliables comme les possèdent les Astus, ces voiliers peuvent être mâtés et mis à l'eau par une personne seule en quelques minutes. Cette autonomie de mise en œuvre et la possibilité de tracter le voilier avec un véhicule lambda ouvrent de nouveau univers. Les plans d'eau même éloignés deviennent accessibles.
Quels usages pour un trimaran ?
Les propriétaires de trimarans Astus recherchent avant tout un voilier qui se manœuvre facilement. Même s'ils ne naviguent pas en solitaire, ils sont souvent accompagnés d'un équipage de novices non amarinés (famille, enfants…). Pour cela toutes les manœuvres reviennent au cockpit accessible depuis le poste de barre : écoutes, drisses et manœuvres de dérives.
Petits et maniables, ces trimarans sont souvent utilisés pour naviguer près des côtes, en ras cailloux. Il faut donc pouvoir les beacher facilement. Pour cela, la dérive dans la coque centrale est pivotante tout comme la pelle du safran. Pour la sécurité, un système de fusible évite la casse. C'est d'autant plus vrai que la vitesse crée souvent des dégâts.
Le programme du trimaran est double. Les propriétaires l'utilisent pour la ballade côtière en famille à la journée ou sous forme de raid pendant la saison estivale. Mais avec le même bateau, ils font aussi de la régate avec leurs amis en intersaison. Cette dualité d'usage est très appréciée.
Que ne faut-il pas oublier à l'achat ?
Le chantier qui livre le bateau propose une liste d'options à laquelle il faut ajouter quelques accessoires : une remorque, un moteur hors-bord et une annexe (souvent paddle ou kayak). Il faudra aussi penser à l'assurance. Le chantier n'est pas prescripteur, mais il aide les clients à trouver le meilleur compromis prix/protection pour leurs clients. Ayant une bonne connaissance de nos bateaux, le chantier peut aussi aider pour le choix du matériel de sécurité afin de l'adapter à l'équipage et à la pratique. C'est cet accompagnement qui est important pour que le propriétaire utilise au mieux son nouveau jouet.