Des moules pour les bateaux de série
Lors de la réponse à une récente photo mystère, nous vous avions présenté les différents types de moule et plus particulièrement un moule en bois destiné à la construction d'un bateau de plaisance unitaire. Lorsque les séries sont importantes et les formes complexes, il est nécessaire d'avoir un moule robuste qui ne se déformera pas dans le temps. La méthode présentée précédemment s'avère insuffisante et le moule lui-même est alors réalisé en composite de fort échantillonnage et bien structuré. Mais s'il est en composite, il va falloir mouler le moule sur un autre moule ? On n'en sort plus me direz-vous ! C'est ici qu'intervient notre nouvelle pièce : la préforme ou pièce mère.
Reproduire la forme extérieure de la coque en pain de mousse
Une fois dessiné le bateau, le chantier naval ou son architecte vont travailler à la conception des outillages. Les outils modernes permettent de créer aisément le fichier numérique de géométrie de la carène. A l'aide d'un robot de fraisage, des blocs de polystyrène comme ceux de notre photo mystère sont usinés. Ils forment alors une sorte de gigantesque légo!
Ils sont ensuite assemblés et poncés à nouveau pour une bonne continuité des formes. Le ponçage peut être manuel ou automatisé en fonction des pièces, du chantier et de son budget.
Une fois enduit, la pièce mère est amené à un état de surface poli miroir. Sa brillance permet un contrôle visuel des défauts à la lumière. Un contrôle de dimensions par laser peut intervenir à ce stade. Le respect des formes est essentiel pour garantir la qualité des pièces finales et leur bon assemblage. La pièce mère ou préforme est alors finie.
Sur celle-ci est construite le moule ou les moules nécessaires à la production de bateaux en série.
Restauration de bateaux anciens
Dans certains cas, les préformes peuvent disparaître ou être détruites. Il est alors possible pour des projets de restauration d'utiliser la coque, le pont, le roof ou tout élément ancien du bateau comme préforme. En réalisant une empreinte sur la pièce existante, on obtient le moule mâle ou femelle nécessaire, en s'assurant de sa bonne rigidité. Le restaurateur, professionnel ou plaisancier amateur, peut alors réaliser une pièce neuve en respectant les géométries.