Les Glénan
Du même nom que la célèbre école de voile qui y a bâti ses quartiers (sauf que l'école des Glénans prend un s), l'archipel des Glénan est un petit paradis breton sauvage. À quelques dizaines de milles de Concarneau, dans le Finistère, ce sont une dizaine d'îles qui accueillent, dès que la météo s'y prête, des plaisanciers venus profiter du sable blanc et de l'eau cristalline (mais froide !). Un petit goût de Caraïbe en pleine Bretagne.
La Corse
Plages paradisiaques, criques abritées, la Corse offre une variété impressionnante de paysages. Croisière familiale au Nord-Ouest, fêtes endiablées et plages de rêves dans le Sud et une côte ouest à couper le souffle ! Il y en a pour tous les goûts sur l'île de beauté. Coup de cœur pour les îles Lavezzi, avec des lumières et des contrastes de toute beauté.
Porquerolles/Port-Cros
Le parc national de Port-Cros et Porquerolles se situe dans le sud de la France, en Méditerranée, à proximité de Hyères. Baptisée les îles d'Or, Porquerolles et Port-Cros offrent des paysages méditerranéens très variés, paradis de la faune et la flore. À Porquerolles, la plus grande des deux îles, vous profiterez de magnifiques plages, alors qu'à Port-Cros, vous profiterez d'une nature sauvage et préservée. Attention toutefois, la zone de mouillage est réglementée.
Le Canal du Midi
Reliant l'Atlantique à la Méditerranée, de Bordeaux à Sète, le Canal du Midi permet de convoyer des bateaux en évitant de faire le tour de l'Espagne. En réalité, le Canal du Midi – long de 240 km – relie Toulouse à l'étang de Thau, mais il est complété par le Canal Latéral à la Garonne qui relie Bordeaux à Toulouse. Attention à votre tirant d'eau, la profondeur du canal étant d'environ 2 m. Au total, ce sont 63 écluses que vous pourrez passer tout au long de cette croisière champêtre et bucolique, accompagnés par les cyclistes empruntant de halage.
Le Canal calédonien en Écosse
Le Canal calédonien relie Corpach (Fort William) à Inverness au Royaume-Uni, évitant ainsi le contournement du nord de l'Écosse pour passer de l'Atlantique Nord à la Manche. Long de 100 km et pourvu de 29 écluses, ce canal vous permettra de découvrir la beauté sauvage des Highlands et falaises abruptes. Une destination idéale pour les amoureux de nature.
Les anglo-normandes
Les îles anglo-normandes – dont les plus connues sont Jersey et Guernesey – sont situées dans la Manche, à l'ouest de la péninsule du Cotentin. Un petit goût d'Angleterre à quelques milles de la France ! Jersey est la plus grande des îles anglo-normandes, sur laquelle vous pourrez découvrir fortifications et dolmens en empruntant les nombreux sentiers de randonnées. Guernesey est plus petite et sauvage, et conserve les traces du célèbre Victor Hugo qui y fut exilé de 1855 à 1870.
Les Scilly
Les Scilly (appelées également Sorlingues) se trouvent en mer celtique, à l'ouest de la péninsule de Lizard, en Cornouailles. L'archipel composé de 5 îles habitées, bénéficie d'un microclimat en raison du Gulf Stream, ainsi l'hiver y est doux et l'été chaud. Plages de sable blanc, eau turquoise, paysages sauvages et champêtres, chaque île possède son charme.
Les Abers
Les Abers finistériens sont au nombre de trois - l'aber Benoît, l'aber Ildut et l'aber Wrac'h – sortes de fjords mêlant mer et rivières au cœur des terres bretonnes. Attention toutefois, à marée basse, les abers découvrent presque totalement, il faudra donc pouvoir s'échouer. L'Aber Wrac'h est le plus des trois, offrant 32 km d'eau. Ici, vous naviguerez en toute quiétude, bercé par le calme des lieux.
Les îles ioniennes
Avec ses milliers d'îles et ses nombreux bassins de navigation, la Grèce est un véritable paradis pour la croisière. Les îles ioniennes se trouvent au large de la côte ouest du pays, et offrent des paysages très variés, de nombreuses plages désertes, des criques abritées et parfois des eaux couleur lagon. L'île la plus connue, mais aussi la plus grande est Corfou, où vous pourrez découvrir de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ischia, Ponza et Capri
Ces îles italiennes font partie des plus belles d'Italie, nichées dans la mer Tyrrhénienne, le long de la côte sud-ouest de la botte. Falaises abruptes taillées par le vent et la mer ou immaculées, maisons colorées, plages de sable blanc port de pêche typique, ou encore parcs thermaux et villages atypiques pour Ischia, vous ne saurez plus où donner de la tête.
La Maddalena
L'archipel de la Maddalena situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne se compose de 7 îles - La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzolli – et de très nombreux îlots rocheux. Rochers de granit aux formes incroyables, plages de sable blanc et mer aux nuances turquoises et vertes, la Maddalena est un petit paradis sarde offrant un magnifique patrimoine naturel, tant est qu'il est d'ailleurs parc national depuis 1994.
Les îles éoliennes
Cet archipel volcanique se situe au nord de la Sicile et se compose de 17 îles, dont les plus connues sont Lipari, Stromboli et Vulcano. Formées au fil des éruptions volcaniques, elles offrent un formidable terrain de jeu aux volcanologues et autres géologues. Patrimoines mondiaux de l'UNESCO, elles sont un lieu idéal pour les plaisanciers en quête de calme et d'authenticité.
Les îles Baléares
Les Baléares sont situées en Méditerranée, au large de la côte est de l'Espagne. Lieu prisé des touristes qui viennent y faire la fête et profiter des splendides plages de sable fin, Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera ont néanmoins conservé leur patrimoine culturel, empreint de petits ports de pêches, de ruines ou d'églises.