ORCA est le département Marine de l'entreprise Pennel & Flipo – du nom de ses fondateurs. Présent partout dans le monde, la marque s'est spécialisée dans la fabrication de tissu Hypalon/néoprène, matériau que l'on retrouve sur nos bateaux semi-rigides.
Comment fabrique-t-on un tissu hypalon ?
On utilise une base textile qui va donner les propriétés mécaniques (résistance à la déchirure et à la rupture) au matériau final, sur lequel on va déposer une dissolution (colle) pour assurer une liaison chimique entre le caoutchouc et le tissu. Ce mélange de caoutchouc développé en labo est ensuite laminé et recouvert de 2 couches de CR (néoprène) et d'une couche d'hypalon (CSM) pour créer un élastomère.
Le CSM va permettre de garantir d'excellentes résistances aux UV, à l'abrasion et à l'hydrolyse. De plus le CSM supporte très bien la coloration, y compris pour des couleurs claires, sans jaunissement. Fort de son expérience, ORCA possède une avance significative sur ses concurrents en ce qui concerne le vieillissement du tissu. Le tissu ORCA se dégrade beaucoup moins rapidement grâce à un long travail de formulation, de process et de choix des matières premières.
Entre le temps de développement et la formulation, il faut au total 12 mois de vieillissement naturel/accéléré pour éprouver le tissu en laboratoire. Ce développement assure au client final une qualité irréprochable, sans aucune problématique de délamination (décollement).
Quelle différence entre l'hypalon et le PVC ?
Le PVC est, à la base, un matériau rigide, à partir duquel sont réalisées, par exemple, nos fenêtres. Pour le rendre souple et pouvoir l'utiliser pour des tissus bateau, il faut y ajouter énormément de plastifiants. L'action combinée des UV, du soleil et de la chaleur va provoquer l'extraction des plastifiants et le PVC va tendre à revenir à sa forme originelle, donc rigide. En durcissant, le tissu PVC va se craqueler.
L'hypalon est un produit déjà souple, il n'est, donc, pas soumis à ces problématiques de craquelures et offre un vieillissement bien meilleur, et une tenue des couleurs irréprochable.
Contrairement au marché du PVC, où les acteurs sont nombreux et donc les prix de vente agressifs, le marché de l'hypalon est un secteur confidentiel. Sa mise en œuvre nécessite un savoir-faire important et de nombreuses étapes (mélangeage, caladrage, vulcanisation…). Le coût de la matière première et le process de production long rendent le tissu hypalon/néoprène plus onéreux. Mais sa meilleure résistance dans le temps justifie largement l'écart.
Une marque proche de ses clients qui se renouvelle sans cesse
Pour maintenir la qualité et les performances de ses produits, ORCA est en perpétuelle évolution et recherche constamment des solutions plus innovantes. La grande force d'ORCA c'est d'ailleurs sa capacité à développer de nouveaux coloris et textures. Le catalogue offre un choix de 30 coloris avec 6 finitions différentes.
ORCA accompagne ses clients partout dans le monde, en assurant des livraisons rapides et en conseillant ses clients quant à l'utilisation et à l'entretien des tissus.
Car même si les flotteurs en hypalon sont robustes et ne nécessitent pas de rénovation régulière, il faut néanmoins les entretenir.
Ainsi, ORCA conseille de procéder à un nettoyage complet des bateaux avant leur mise à l'eau et de les nettoyer à l'eau douce après chaque sortie. Avant l'hivernage, un traitement complet en 3 étapes est conseillé. Car même si, grâce à ses formulations, ORCA assure une résistance aux moisissures beaucoup plus longue que sur n'importe quel autre tissu, il est important d'entretenir régulièrement son bateau pour en allonger la durée de vie.
Satisfaire ses clients en innovant
La dernière nouveauté est une finition dite « mate » sur les coloris de la gamme ORCA. Celle-ci vient compléter les gammes de tissus déjà au catalogue :
- Lisse
- Fabric impression
- Perlage
- Honeycomb
- Carbone
Avec ses 30 coloris et ses 6 finitions, ORCA offre une possibilité unique de personnalisation, à une époque où le besoin de différenciation se fait plus que jamais ressentir.