Des œuvres d'art sous-marines partout dans le monde
C'est en 2004 que l'artiste britannique Jason deCaires Taylor immerge ses premières statues sous-marines dans la mer des caraïbes, au large de Grenade. Trois ans plus tard, il réitère l'opération à Cancún, au Mexique, aux côtés de plusieurs artistes, pour créer le plus grand musée sous-marin au monde. 500 statues à taille humaine y sont exposées.
Un écomusée subaquatique à Cannes
Après 4 années de travail, c'est à Cannes que le sculpteur a décidé d'immerger ses nouvelles œuvres d'art, selon le thème des masques. Cette thématique fait notamment référence au fameux "Masque de Fer", célèbre prisonnier enfermé dans la prison d'État de l'île Sainte-Marguerite de 1687 à 1698.
6 visages cannois immergés sous l'eau
Ces 6 visages moulés d'après le visage de 6 cannois ont été taillés dans du ciment au pH neutre et mesurent 2 m de haut pour un poids d'environ 10 tonnes chacune. Ils ont été immergés aux abords des îles de Lérins, à une distance allant de 84 à 132 m du rivage et à une profondeur de 3 à 5 m. Ainsi, pour aller découvrir ses monumentales sculptures, un simple masque et tuba suffisent.
Un projet écologique
Mais cette installation se veut aussi écologique, puisque l'objectif est d'offrir un refuge à la vie subaquatique. Au fil des années, ces statues pourraient devenir des récifs artificiels, abritant la faune et la flore locale.
Enfin, la réalisation de l'écomusée a permis d'étendre la zone d'interdiction de mouillage entre les îles de Lérins.
Plusieurs musées sous-marins en Méditerranée
L'écomusée de Cannes n'est pas le premier de ce genre puisque Anthony Lacanaud a donné vie à une exposition similaire avec le musée subaquatique de Marseille, et Marc Petit a fait de même en exposant ses sculptures à Ajaccio.