Alternateur
Le moyen le plus rapide et le plus utilisé pour fabriquer de l'énergie à bord reste l'alternateur, que l'on trouve de série sur tous les moteurs. Ainsi, lorsque le moteur est en marche, l'alternateur permet de recharger les batteries. Si on a un un important besoin energétique à bord, on peut changer le modèle d'origine pour installer un alternateur de plus grosse puissance.
Avantages : rapide et livré de série
Inconvénients : le bruit du moteur
Éolienne
L'éolienne marine transforme le vent apparent en électricité au moyen d'un alternateur. Elle s'installe sur un mât ou un portique, mais peut prendre de la place sur des petits bateaux. En fonction du nombre de pales, il faudra au moins avoir 6 nœuds de vent pour que l'hélice puisse commencer à tourner. En moyenne, l'éolienne permet de produire entre 60 et 400 watts d'énergie.
Avantages : écologique, utilisable au mouillage
Inconvénients : bruyante, inefficace au portant, nécessite un minimum de vent
Panneaux solaires
Les panneaux solaires transforment l'énergie solaire en électricité grâce aux cellules photovoltaïques qui les recouvrent. Souples, semi-rigides ou rigides, ils peuvent être fixes ou amovibles. La puissance d'un panneau solaire est fonction de sa surface, mais tout dépendra néanmoins de l'ensoleillement et de l'inclinaison des panneaux.
Il existe plusieurs types de matériaux qui ont tous des rendements différents, mais le panneau en monocristallin est le plus performant, avec un rendement entre 12 et 20 %.
Avantages : écologique, silencieux, utilisable au mouillage
Inconvénients : demande de l'espace sur le pont
Hydrogénérateur
L'hydrogénérateur utilise le déplacement du bateau pour produire de l'électricité. Il se compose d'une hélice immergée qui va transformer l'énergie de l'eau en électricité. Cette solution renouvelable est facile à installer et prend peu de place, par contre, elle peut générer une trainée en navigation. En moyenne, l'hydrogénérateur permet de produire environ 60 watts d'énergie.
Auparavant, on utilisait un alternateur que l'on venait positionner sur l'arbre d'hélice, le fonctionnement était sensiblement le même que celui de l'hydrogénérateur, mais cela avait tendance à créer trop de trainée dans l'eau.
Avantages : écologique, silencieux, rendement important
Inconvénients : perte de vitesse, prix, ne fonctionne qu'en navigation
Groupe électrogène
Souvent proposé sur les gros bateaux, le groupe électrogène permet d'alimenter en électricité les équipements du bord, notamment les plus énergivores comme la télévision, le réfrigérateur, la climatisation...
Pour produire de l'électricité, le groupe électrogène est alimenté par un moteur thermique entrainant un alternateur et nécessite donc du carburant. Peu écologique, il prend également de la place à bord (même s'il peut aussi être portable), fixe il ne peut d'ailleurs être installé que sur un bateau d'au moins 10 m.
Avantages : rapide, fiable
Inconvénients : polluant, bruyant, imposant
Pile à combustible
La pile à combustible produit de l'électricité grâce à une réaction chimique (oxydation d'hydrogène).
Avantages : légère, peu encombrante
Inconvénients : prix, nécessite du carburant