Préparez votre croisière en Bretagne
En raison de la pandémie de Covid-19, difficile de planifier un voyage à l'étranger. Pas de panique, la France regorge de splendides bassins de navigation, que ce soit dans le Sud de la France – en Corse par exemple – ou en Bretagne.
Région mystique, elle offre un littoral riche et varié, mais surtout des centaines de mouillages de rêve parfois méconnus, pour caboter le long de la côte. Pour louer un bateau en Bretagne, plusieurs bases de location s'offrent à vous, que ce soit en Bretagne Sud à Lorient, La Trinité ou Le Crouesty, ou dans le Finistère à Port La Forêt ou Brest.
En Bretagne Nord, les mouillages sont quelque peu éloignés des bases de location, principalement situées à Saint-Malo, mais vous trouverez néanmoins de jolies escales à faire.
Attention toutefois à choisir le bon bateau pour votre croisière : un bateau à moteur, un bateau échouable, à quille relevable… Votre itinéraire et les mouillages choisis devront tenir compte de votre tirant d'eau, certains mouillages découvrant beaucoup à marée basse.
Pensez à réserver votre croisière à l'avance, les plannings de location risquent d'être chargés. Privilégiez des navigations au mois de juin ou à partir de septembre/octobre, ces périodes seront plus calmes. Enfin, pour éviter les longues files d'attente dans les ports, choisissez plutôt de jolis mouillages, nous vous avons d'ailleurs préparé quelques idées d'escales.
Avec une année 2020 économiquement difficile, les prix resteront assez élevés, alors ne comptez pas trop obtenir de remise, d'autant plus que la demande est présente, les plaisanciers ne rêvant que de s'évader.
Des conditions sanitaires adaptées
Depuis le début de la pandémie, les loueurs de bateaux ont beaucoup travaillé pour continuer d'accueillir leurs clients dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Des masques et du gel hydroalcoolique sont à la disposition des clients, tandis que les protocoles d'entrée et de sortie des navires ont été adaptés pour la sécurité de tous.
Les agences de location ont également des conditions d'annulation flexible en cas de nouveau confinement ou de maladie. Nous vous avions d'ailleurs présenté les mesures sanitaires mises en place par les loueurs pour assurer la sécurité des leurs clients.
Des mouillages de rêves le long du littoral breton
Les Côtes-d'Armor
Depuis Saint-Malo – principale base de location du nord de la Bretagne – plusieurs destinations s'offrent à vous. Certaines plus lointaines que d'autres, mais largement accessible lors d'une croisière.
L'archipel des Ebihens, situé sur la côte d'Émeraude entre Saint-Cast Le Guildo et Saint-Brieuc. Le Sud de l'île offre une crique splendide et protégée dans laquelle vous pourrez profiter en toute quiétude. À proximité, le port de Saint-Cast offre un tirant d'eau important et de nombreux équipements derniers cris.
Port Blanc est un village rattaché à la commune de Penvénan. Sa baie bien protégée abrite de nombreux îlots. Vous pourrez y découvrir le moulin à marée de Buguèlès. À terre, les nombreux sentiers côtiers vous mèneront à la découverte de chapelles, calvaires, etc.
L'île Grande, au cœur de la manche – offre un paysage sauvage, parsemé de rochers de granit. Tout autour, un chapelet d'îles vous offre un joli circuit de navigation, tandis qu'à terre, vous pourrez admirer le château des landes ou encore la fontaine Saint-Sauveur et l'ancien corps de garde.
L'île de Bréhat, offre en son sud le mouillage de la Chambre, bien protégé des éléments pour passer une nuit à la belle étoile.
Gwin Zégal, dans la baie de Saint-Brieuc, est un mouillage d'une quarantaine de pieux plantés dans le sable sur lesquels on s'amarre, un procédé datant du 5e siècle et utilisé depuis la moitié du 19e siècle.
Morbihan
La plage au sud de Houat offre un beau mouillage devant la grande étendue de sable bien protégée. C'est un des mouillages les plus plébiscités en Bretagne Sud.
L'île de Groix est située à 3 milles du continent et offre une beauté sauvage et préservée malgré les nombreux touristes qui y débarquent chaque année. La pointe des chats est balisée par un phare du même nom, qui signale les roches des Chats, s'étendant sur plus d'un kilomètre. Avant la pointe des Chats, vous pourrez mouiller devant la plage des Sables Rouge, dont le sable couleur rubis est habillé d'immenses rochers.
La Petite Mer de Grâves est une lagune rattachée à la rade de Lorient. Ce marais maritime se vide entièrement à chaque marée, il faudra donc pouvoir échouer pour y mouiller et se caractérise par ses nombreux oiseaux et sa faune.
Finistère
L'Anse de Pen Hir est un mouillage protégé de toute beauté, situé sur la presqu'ile de Crozon avec une belle plage de sable blanc. Ici, on mouille à l'ancre sur un fond sableux, principalement devant la plage, mais on pourra aussi aller s'amarrer pas très loin du fameux Tas de Pois.
Lédénez Vraz est une petite île rattachée à l'archipel de Molène par un amas de sable et de galets, découvrant à marée basse. Privilégiez un bateau échouable pour naviguer dans ce coin-là ou avec très peu de tirant d'eau.
L'Anse de Térénez, dans le pays de Trégor se situe dans la partie Est de la baie de Morlaix est protégée par le château du Taureau, conçu par Vauban. Vous pourrez aussi admirer le cairn de la presqu'île de Barnénez, des tombes en pierre datant du néolithique.
L'île de Batz est située à proximité de Roscoff, dans le Finistère Nord. Calme et sauvage, vous y découvrirez une faune et une flore pleine de richesse, pour profiter d'un dépaysement complet.
Loire Atlantique
L'île Dumet, sous la presqu'île de Rhuys, est située dans le plein est de Houat, beaucoup plus proche des terres. Si les conditions le permettent, l'île offre plusieurs mouillages sympas et surtout moins bondés qu'à Houat et Hoëdic, notamment dans le nord où il est possible d'échouer. À proximité se trouve le port de Piriac, dont la vieille ville mérite le détour.