Essai / Navigation et Programme Solaris 57 Lobster, puissance et sobriété

Nous avons essayé le Solaris 57 Power. Ce lobster boat dernière génération possède des qualités marines époustouflantes. Puissance et souplesse à tous les niveaux dans une atmosphère plus que sereine. 

Afin de permettre à une annexe williams 285 de trouver place dans le garage et aussi d'équilibrer les poids, les deux Volvo IPS 950 de 735 ch (IPS 800 de 600 ch en standard) ont été centrés, la transmission aux IPS, vers l'arrière, se faisant par deux gros arbres. L'installation de la cale moteur est clinique et l'insonorisation est poussée comme sur de très grands yachts, c'est une marque de fabrique chez Solaris y compris sur les voiliers. Sur cette motorisation un système de trim automatique est inclus ainsi que le joystick pour les manœuvres de port. Un  système de positionnement dynamique est aussi disponible en supplément. La timonerie est pourvue d'une porte latérale très épaisse, mais automatisée et la banquette en cuir est très confortable pour deux personnes, rien à redire. L'instrumentation Garmin est disposée sur une grande console en carbone et en cuir et la visibilité est bonne, juste un peu gênée par un montant de pare-brise, lui aussi épais.

Un moment de bonheur

Sitôt sortis du vieux port, très encombré en fin d'après-midi, nous mettons le cap sur l'Estérel dans un clapot raisonnable. En moins de dix secondes, les vingt nœuds sont atteints et la puissance continue à se distiller sans relâche jusqu'à 35 nœuds. Le bateau navigue à plat et l'on ne sent pas du tout l'impact avec les vagues, littéralement percées, tout au long de notre essai. Le bruit est presque absent, aucune vibrations, ni craquements ne se font sentir et confirment la robuste fabrication de la coque avec de nombreux renforts. La direction hydraulique est douce et précise, les appuis sont francs en courbe comme en virage et l'impression de dominer les éléments est omniprésente. Il faut dire que les 23 tonnes lèges sont là pour en imposer et elles servent idéalement le magnifique dessin de cette surprenante carène, qui ne tape pas, ne mouille pas et vous donne envie, bien confortablement installé dans votre fauteuil, de partir en croisière sans plus attendre.

Une sobriété inattendue

Cette carène planante, capable de soutenir une moyenne très élevée, sait également jouer du trawler et à 10 ou 12 nœuds elle ne pousse pas d'eau. Les qualités marines permettent d'envisager une navigation hauturière en toute quiétude. Cette mixité de performance dans le cadre d'un confort absolu est assez rare pour être signalée, mais une surprise nous attend encore en compulsant nos relevés : la consommation à une vitesse de 12,5 nœuds n'est que de 60 l/heure et à 20 nœuds de 120 l/h ce qui est très raisonnable et permet de parcourir  360 miles en 18h et à 30 nœuds vous pourrez encore parcourir plus de 300 miles.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
57 Lobster La fiche technique
17.50 mLongueur hors-tout
5.28 mLargeur - Bau
23 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du 57 Lobster

Solaris Power Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...