Essai / Solaris 57 Power,  présentation de ce lobster boat Italien

Nous avons essayé le Solaris 57 à Cannes. Premier modèle de toute une gamme inspirée des lobster boats américains, il signe le retour de la marque dans le monde de la plaisance moteur élégante et élitiste. 

Un chantier dédié

Alors que l'on connait la réputation de qualité des voiliers produits à Aquileia, destinés à concurrencer les plus belles productions scandinaves, on a tendance à oublier que depuis 1974, Solaris fut un des premiers chantiers italiens à construire des lobster boats de très grande facture. À la fin du XXe siècle, il était normal que Solaris vienne jouer dans la cour de Hinckley avec un 47 pieds Express Cruiser autant qu'il le faisait envers Swan et Halberg-Rassy  avec ses voiliers à la finition irréprochable. Depuis 2008, la marque a cependant dédié un chantier à Forli, dans la fabrication de moteur yacht, en sous-traitance pour une marque, leader sur le segment haut de gamme de 40 à 90 pieds. La collaboration comme concepteur de Norberto Ferretti, ayant quitté la marque qui porte son nom, l'arrivée au capital de Giuseppe Giuliani, ainsi que le savoir-faire développé par les équipes, capables d'associer une technologie de pointe à un savoir-faire artisanal traditionnel très abouti, ont naturellement mené au lancement de cette nouvelle gamme de "Homardiers", made in Italie.

Une robe vintage, des dessous modernes

Les formes galbées, élancées et fuyantes toutes en rondeur, les lobster boats n'en finissent pas de séduire depuis 1930, des plaisanciers exigeants en termes d'élégance et de finition. Le segment a vu de nombreuses innovations technologiques s'incorporer au fil des ans, à la ligne intemporelle de ses vedettes vintages. Solaris frappe fort avec cette nouvelle gamme, dont le développement extérieur et intérieur, a été confié au cabinet Victory Design. Avec des coques dessinées par le créateur du cabinet, Brunello Acampora, spécialisé depuis 2005 dans l'adaptation des carènes à la technologie de propulsion IPS de Volvo, des performances très convaincantes sont visées en termes de confort, de rapidité et de consommation afin de doter ces bateaux d'une séduction dynamique hors normes tout en rappelant la silhouette des transatlantiques de la belle époque.

Et la technologie en prime

Avec trois modèles Open de 44, 48 et 58 pieds, trois Flybridge de 48, 57 et 70 pieds, en plus des deux Lobsters de 48 et 57 pieds, Solaris entend couvrir une demande assez large et se sert d'une technologie très moderne pour matcher aux envies des plaisanciers du 21e siècle. Pont walkaround, permettant de supprimer les disgracieux bastingages sans altérer la ligne, ni la sécurité. Flancs de pavois basculant pour agrandir le pont de 20%. Multiple bains de soleil pour la détente et une descente à l'eau par une échelle hydraulique sont les atouts d'une fonctionnalité moderne indispensable qui sont harmonieusement intégrés à ce look vintage qui ne laisse pas indifférent.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
57 Lobster La fiche technique
17.50 mLongueur hors-tout
5.28 mLargeur - Bau
23 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du 57 Lobster

Solaris Power Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...