Hugo, The Sailing Frenchman, prend le temps d'expliquer pour nous quelques points techniques sur son voilier. Ce marin que les lecteurs de Bateaux.com suivent depuis quelques années savent qu'il s'est inscrit pour participer à la prochaine Mini Transat sur son Mini de série, un Maxi 650 du chantier IDBmarine.
Beaucoup de lecteurs qui suivent les vidéos d'Hugo peuvent découvrir la vie sur un Mini. Mais des questions techniques se posent. Du côté du gréement avec les bastaques et les barres de flèches poussantes. Mais aussi au niveau de l'accastillage avec l'explication des taquets Constrictor (taquet fibre) et le réglage en 3D du point de tire du génois. Hugo revient aussi sur les manœuvres clés, dont l'empannage sous spi qui peut interroger souvent. Huo nous explique aussi la garde-robe de son bateau avec les différentes voiles disponibles en course.
Côté énergie, Hugo explique comment il charge ses batteries lithium avec ses 2 x 100 W de panneaux solaires. Il nous explique aussi l'importance du pilote automatique et du système AIS qui permet une veille électronique.
Autant de points qui donnent un bon aperçu sur la vie à bord d'un Mini en course avec toute la problématique de manœuvres.