Un tableau électrique "intelligent"
La société Koriolan lance en 2021 sa 1ère série de tableaux électriques baptisés ShipHeart,. Conçu et développé en France, il s'agit d'un tableau électrique intelligent. Les boutons y sont remplacés par un écran tactile de 10 pouces. Le plaisancier peut commander, protéger et superviser les différentes fonctions de son bateau. Une puissance de calcul largement dimensionnée, assurée par 2 processeurs indépendants, permet l'affichage et l'acquisition des données. ShipHeart dépasse les fonctions traditionnelles d'un tableau électrique assurant des fonctions de domotique et d'enregistrement de données du bord.
Historique et visualisation des données du bateau
Disponible en plusieurs versions, le tableau ShipHeart peut gérer de 8 à 32 circuits. L'historique de nombreuses données peuvent être stockées :
- Niveau de charge des parcs batteries (jusqu'à 5 parcs de batteries)
- Consommation électrique en temps réel, circuit par circuit et globale
- Niveaux de fluide : eau douce, eau noire, carburant… (jusqu'à 12 réservoirs)
- Mesure des températures : ambiante, réfrigérateur, bloc moteur…
- Pression atmosphérique
- Température interne
- Humidité
Des accéléromètres permettent d'enregistrer les chocs et de les localiser grâce à un capteur de position GNSS intégré. La mémorisation des événements engendre un journal de bord automatique. Différents systèmes d'alarmes alertent le plaisancier en cas de danger pour l'intégrité du bateau ou la navigation.
Un tableau connecté pour le plaisancier à bord comme à terre
Le tableau ShipHeart intègre un émetteur Wifi. Le plaisancier peut ainsi prendre le contrôle du tableau depuis n'importe quel point du bateau avec une tablette ou un téléphone. Une puce 4G assure l'envoi des données cryptées sur le serveur de l'entreprise Koriolan pour un accès depuis la terre si le plaisancier le souhaite. Il peut également, à travers ce serveur, via un processus sécuriser lancer depuis son domicile des fonctions clefs comme des pompes de cale. L'abonnement Ship2Net, nécessaire à la connexion depuis la terre, est offert la 1ère année.
Installation simple et robustesse
ShipHeart peut facilement être installé en refit sur un bateau existant. Le système Plug&Play ne nécessite pas d'outillage spécifique, les connecteurs préinstallés étant fournis avec le tableau. Aucune programmation complexe n'est nécessaire au paramétrage, contrairement aux architectures NMEA2000.
Pour un maximum de sécurité, des switchs mécaniques sont toujours disponibles en cas de défaillance électronique.