À découvrir en France en septembre 2021
Ce dayboat de 10,2 m sera à découvrir en France au mois de septembre 2021, sur le salon de Cannes, les 15 premiers exemplaires étant réservés au marché scandinave. Se lançant sur un nouveau cœur de marché, en en raison de la situation actuelle, le chantier souhaite pouvoir assurer un suivi technique rapide en cas de besoin.
Une carène performante et des commandes tactiles
Parmi les caractéristiques distinctives du X-Power 33C, on notera sa carène Petestep pour une moindre consommation d'énergie et un passage en mer plus confortable grâce à ces déflecteurs de coque. Deuxième point, toutes les commandes (pilotage, mais aussi ergonomie) du bateau se font depuis deux grands écrans tactiles de 16 pouces du poste de pilotage. Les fonctions critiques seront néanmoins doublées par des interrupteurs classiques.
Un open confortable pour un weekend en mer
Ce grand open dispose d'un cockpit clos sur l'arrière, dont le dossier central se bascule pour entrer à bord. Dans cet espace on trouve pléthore de banquettes ainsi qu'un bloc cuisine avec réfrigérateur, évier et réchaud intégré derrière les sièges du poste de pilotage situés à tribord.
Un hard-top en carbone et en option et peut être complété d'une capote intégrale pour fermer entièrement la timonerie, depuis le pare-brise jusque sur l'arrière. À l'intérieur, on trouve une couchette double ainsi qu'un cabinet de toilette avec douche.
En standard, le X-Power 33C est équipé d'un moteur inboard Yanmar de 370 CH et d'un propulseur d'étrave.
Cette première série de bateau est livrée avec une coque de couleur rouge, clin d'œil au tout premier voilier lancé par X-Yachts en 1979, le X-79, qui était lui aussi pourvu d'une coque rouge. Mais les futurs propriétaires auront le choix entre une dizaine de couleurs d'adhésif.
Capitaliser sur la clientèle voile du chantier
Ce virage dans le motonautisme s'explique par deux raisons. D'abord parce que ce marché représente environ 90 % du marché mondial. Mais aussi parce qu'aujourd'hui, X-Yachts compte près de 6 000 propriétaires dans le monde, tous convaincus de la qualité des bateaux de la marque et intéressés par le motonautisme. Soit en tant que bateau supplémentaire, soit pour remplacer leur voilier, les propriétaires prenant de l'âge.
Si pour l'instant X-Yachts capitalise sur sa clientèle voile, le constructeur a développé une stratégie à long terme sur le bateau à moteur. Le 2e modèle à venir sera un X-Power 33 en version cabine avec une timonerie close et des modèles plus grands – 38/40 pieds – sont déjà sur la table à dessin.
Tarif : À partir de 360 000 € TTC