Alors qu'ils naviguaient dans l'océan Indien, avec 860 milles d'avance sur le temps du record, les hommes du Gitana Team ont informé leur équipe à terre d'une avarie sur le safran de flotteur tribord du Maxi Edmond de Rothschild.
Après une inspection complète du bateau, le couperet est tombé : la mèche de l'appendice est sérieusement endommagée, ce qui ne permet plus d'utiliser le safran sur cette amure. Dans l'impossibilité de réparer en mer, l'équipage est obligé de mettre fin à sa tentative de record du Trophée Jules Verne.
La déception est d'autant plus intense que l'équipage de 6 marins avait établi deux nouveaux temps de référence sur cette première partie du parcours.
D'abord le Cap de Bonne-Espérance après 11 jours 9 heures et 53 minutes de mer, soit 11 h et 55 minutes de mieux que le précédent record, établi par Banque Populaire en 2012. Puis 4 h plus tard, le Maxi Edmond de Rothschild franchissait le Cap des Aiguilles et basculait dans l'océan Indien toujours avec le meilleur temps de référence, mais surtout avec 1 jour 7 heures et 19 minutes d'avance sur l'actuel détenteur du Trophée Jules Verne.
Ces records, ils les avaient dédiés à Benjamin de Rothschild, fondateur de l'écurie Gitana, décédé le vendredi 15 janvier 2021.