Le plaisir en ligne de mire
A moitié open avec son roof ouvert sur l'arrière, parfait pour le day cruising , à moitié cabin-cruiser avec son habitabilité intéressante, le coupé sportif est un segment sur le marché qui connait un fort engouement depuis plusieurs décennies. Chez Bénéteau cette gamme rencontre un beau succès depuis 15 ans et a déjà été renouvelée en 2016 avec le GT 40, un bestseller. Puis le 46 et 50 sont arrivés un an plus tard. Un nouveau 32, en entrée de gamme, basé sur la coque du Flyer 10, est sorti en 2019. Maintenant c'est le 36 pieds qui a été présenté à la Napoule en septembre 2020, puis ce sera au tour d'un nouveau 41 d'être dévoilé au printemps 2021. Il viendra remplacer le GT 40 pour une troisième génération. Autant dire que le renouvellement de cette gamme se fait aussi rapidement que la demande est pressante. Normal, ces coupés sportifs ont une allure flatteuse, de bonnes performances pour s'amuser sur l'eau et on peut pratiquement tout faire avec pour le plus grand bonheur de toute la famille. Chacun prendra du plaisir à bord.
Un positionnement ambitieux
Ce GT 36 élaboré par les cabinets Andreani Design, Style & Design et le bureau d'étude Power Boat de Bénéteau, se positionne à la croisé des chemins privilégiant les sensations entre la simplicité d'utilisation d'un petit modèle (il est proposé avec des moteurs hors-bords de 2 x 300 ou 2 x 350 ch ou des in board de 2 x 270 ou 2 x 300 ch) et l'espace et le confort des plus grands exemplaires de la gamme. Le plaisir de pilotage est un impératif sans sacrifice au bien-être de la vie à bord. Chaque moment de la journée est passé au crible avec une réponse appropriée dans les différentes fonctions. La ligne se veut moderne avec de grands hublots de coque optimisant la luminosité intérieure et les vitrages du roof permettent une vision panoramique grâce à la faible emprise des montants structurels, néanmoins mis en valeur par un traitement gris métallisé. Le pont au niveau de la proue, au-dessus du V, est presque rectangulaire, octroyant ainsi un gain d'espace se répercutant sur tout le bord.
Un cahier des charges dédié aux objectifs
Mathilde Tertrain, la chef de produit de cette gamme Gran Turismo, nous précise les différents points qui ont présidé la conception : "Plus de surface de farniente et bains de soleil, une ergonomie naturelle pour cuisiner et prendre les repas, de spacieuses cabines et une belle salle d'eau pour la toilette." En prime, le toit ouvrant électrique est en standard. C'est quasiment le cahier des charges de l'ancien 40 GT, le groupe français pose ainsi ses jalons pour parvenir à ses objectifs. La fabrication, en sandwich verre blasa/polyester, est délocalisée dans l'usine Delphia en Pologne qui ne produit désormais plus que des bateaux moteurs, les voiliers ayant été jugés redondants avec les marques du groupe.