Un 1er bateau à moteur volant pour François Gabart et MerConcept

Vue d'artiste du futur catamaran à moteur à foil développé par Mer Concept et François Gabart

Le skipper François Gabart et son entreprise MerConcept ont annoncé leur 1ère implication dans un projet de bateau de plaisance. Le futur catamaran volant à moteur électrique affiche des prédictions des performances impressionnantes.

1er bateau de plaisance pour MerConcept

La société du skipper François Gabart, MerConcept, ne cachait pas sa volonté depuis plusieurs années de développer son activité hors du secteur de la course au large. C'est désormais chose faite avec l'annonce d'un projet de multicoque de plaisance à foil. Ce catamaran à propulsion électrique s'inscrit dans la volonté du navigateur et de son équipe de transférer les innovations du secteur de la course vers le nautisme, notamment dans le domaine du vol et de son pilotage.

Le yacht, destiné à un propriétaire particulier passionné, a été initié par le cabinet d'architecture américain SDK. MerConcept, maître d'œuvre du projet s'appuie sur le cabinet VPLP pour les aspects d'architecture navale, le design, la structure et la configuration des appendices et sur des entreprises spécialisées dans les domaines spécifiques de l'électronique, de la motorisation et de l'énergie. L'assemblage du bateau débutera à l'été 2021 dans les locaux de MerConcept à Concarneau.

Vue du futur catamaran à moteur à foil développé par Mer Concept et François Gabart
Vue du futur catamaran à moteur à foil développé par Mer Concept et François Gabart

Un catamaran électrique rapide à forte autonomie

Le multicoque sera doté de deux moteurs électriques. Le vol sera assuré par un foil en U principal, reliant les deux coques du catamaran, complété par des plans porteurs sur les embases des propulseurs. Long de 12 mètres pour 5 mètres de large, le bateau disposera de 2 flotteurs en carbone et intégrera une partie de matériaux bio-sourcés. Les performances annoncées par MerConcept sont élevées, avec une autonomie de 90 milles nautiques à 22 nœuds de vitesse de croisière et 8 passagers à bord.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Wake Ski
Wake Ski
90 milles nautiques à 22 nœuds de vitesse de croisière et 8 passagers à bord. Autrement dit .. QUATRE heures d'autonomie ... ? :(
Michel Jean
Michel Jean
OUI mais cela permet de faire le continent/corse, de déjeuner à St Florent pendant la recharge et de revenir sur la digestion ;)
Wake Ski
Wake Ski
a condition de pas taper un OFNI ... :) !
Ajouter un commentaire...