Relance de l'idée de port de plaisance à Saint-Nazaire
A l'occasion de la présentation des grands projets de l'année 2021, le maire de Saint-Nazaire Samzun est revenu sur l'accueil des bateaux de plaisance. Abandonnée pour raison financière en 2019, la création d'un port de plaisance dans le bassin du centre-ville refait surface. L'élu a annoncé avoir obtenu le soutien du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire pour des infrastructures plus légère, d'une capacité de 80 anneaux. Cet accord de principe n'est pour l'instant figé dans aucun calendrier souligne néanmoins la municipalité. De même, le choix du type de gestion du port reste à définir.
Du quai du Commerce au Petit Maroc
Le projet de port de plaisance change d'ampleur et de site d'implantation. L'hypothèse abandonnée en 2019 prévoyait l'implantation d'une centaine d'anneaux quai du Commerce, à proximité de l'ancienne base de sous-marins. Le coût de la dépollution du site faisant s'envoler le prix du projet à 40 M€, la nouvelle implantation envisagée est le quai Demange, sur l'autre rive du bassin, dans le quartier du Petit Maroc. 80 bateaux, amarrés sur pontons et catways y trouveraient place, avec les services nécessaires à terre, d'accueil et de sanitaires.
Ambitions nautiques de Saint-Nazaire
Cette annonce intervient alors que la ville de Saint-Nazaire ne cesse d'affirmer sa volonté d'être un lieu de référence du nautisme. Le port a notamment accueilli l'arrivée de la Solitaire du Figaro 2020. La municipalité souhaite faire du bassin un lieu d'animation, notamment à travers la présence des bateaux de plaisance.