Cela passe par des moments de détente avec ses amis quand il tente de battre un record virtuel organisé par la classe Mini. En effet, celle-ci a mis au point une application nommée Déferlante qui permet aux coureurs inscrits dans la classe de s'aligner sur des parcours quand ils le désirent. L'application enregistre la trace et temps, diffusant ainsi un classement. Ces parcours sont répartis sur toutes les côtes françaises avec des longueurs très variables. Hugo se lance sur un run dans la baie de Douarnenez juste avant le départ du Trophée MAP.
La course qui verra la victoire d'Hugo n'est pas vraiment bien relatée puisqu'Hugo n'a retrouvé sa caméra que le dernier soir. Mais le suivi expliqué sur la cartographie de l'épreuve montre bien le chemin parcouru par Hugo pour devenir régatier. Un long apprentissage pour accéder aux avant-postes.
Mais entre les courses, il ya forcément des convoyages et Hugo doit redescendre son Mini 1014 pour l'hiverner dans son port d'attache de La Turbale. C'est en compagnie de son ami Henri qu'il va effectuer le trajet avec de beaux surfs sous spi à plus de 17 nœuds !