Un plan de pont modulable pour une utilisation polyvalente
Le constructeur finlandais Nautor's Swan, connu pour ses luxueux voiliers, fait son entrée dans le monde du bateau à moteur avec le Swan Shadow. Conçu initialement comme un tender pour voilier de croisière, cette coque open de 13,23 m de long se prêt finalement à de nombreuses utilisations grâce à son plan de pont modulable.
Ainsi, le Swan Shadow se décline en version Fishing, en version daycruiser en tender de voilier ou de superyachts. Le chantier décline même son tender en version Limo, à la manière des bateaux-taxis vénitiens.
Son plan de pont totalement flush est en disposition walk-around avec une console centrale et de grands passavants pour se déplacer facilement de l'avant vers l'arrière du bateau.
Une plateforme encadrant les moteurs hors-bords
Mais la caractéristique principale du Swan Shadow, est cette grande plateforme arrière qui encadre les trois moteurs hors-bord. Cette dernière sécurise le déplacement ainsi que la baignade, mais peut aussi servir de plateforme de bain en position basse ou de plateforme d'embarquement une fois relevée.
Un aménagement à la carte
Sur le pont, différents aménagements sont offerts : bains de soleil, carré en vis-à-vis, tour de pêche, etc. Différentes options de roof sont offertes : du court T-Top jusqu'à un T-Top allongé qui offre plus de protection contre les éléments.
Possibilité de dormir à bord
Pour ceux qui en feraient leur embarcation principale – ou les propriétaires de grands yachts qui cherchent une embarcation plus accessible, mais tout aussi confortable – le Swan Shdow offre un couchage double avec un cabinet de toilette séparée. En option, une deuxième couchette double installée au centre du bateau permettra de loger des amis ou des enfants. Au total, le Swan Shadow offre une superficie intérieure de 35 m2.
Performance et tenue en mer
Pour conserver la performance qui caractérise les grands voiliers de la marque, le chantier a doté son bateau d'une coque à double step. Cette dernière assure un bon passage en mer, mais aussi des vitesses élevées, puisque le bateau est capable d'atteindre la vitesse maximale de 55 nœuds. À la vitesse de croisière de 28 nœuds, l'autonomie est de 300 milles.
En ce qui concerne la motorisation, la propulsion standard est de 3x225 CH, mais plusieurs options sont au catalogue, dont une puissance maximale de 3X350 CH.