Un premier yacht pour Wally
Le constructeur italien Wally s'est spécialisé dans la production de vedettes open haut de gamme et rapides. Mais c'est un tout projet qui sera dévoilé à l'automne 2021, le WHY200, un superyacht futuriste de 27 m de long (88 pieds). Ce vaisseau spatial a été pensé par l'équipe de Luca Bassani de Wally et développé en collaboration avec le département ingénierie du Groupe Ferretti, qui a racheté la marque au début de l'année 2019.
50 % d'espace de vie supplémentaire qu'un yacht de même taille
Avec la suppression des passavants du pont principal, le WHY200 permet – d'après les constructeurs - de gagner jusqu'à 50 % d'espace de vie en plus par rapport à un yacht de même taille et offrirait ainsi une superficie digne d'un bateau de 33 m. Ainsi le grand salon construit sur toute la largeur du bateau offre une superficie de 61 m2, doté d'un escalier central en fibre de carbone reliant les hébergements du pont inférieur au pont supérieur, doté d'un roof vitré dans le prolongement du pare-brise. Une cuisine peut également prendre place sur ce pont principal.
Mais la pièce maitresse du bateau est sans conteste sa suite propriétaire de 37 m2 installée à l'avant du pont principal et doté d'un immense vitrage ininterrompu offrant une vision à 200°. Ces vitrages courent d'ailleurs de manière ininterrompue sur la totalité du pont principal.
200 m2 d'espace de vie intérieur
Au total, ce sont 200 m2 d'espace de vie intérieur – un pont supérieur de 22 m2 et des espaces intérieurs de 100 m2 – qui sont offerts par le WHY200. Le pont inférieur offre un aménagement classique de 3 à 4 cabines avec salle de bain privée. Les quartiers d'équipage sont aussi très vastes avec une superficie de 32 m2 accueillant une cuisine et trois cabines pour 5 membres d'équipage.
Des zones de vie extérieure bien protégées
Les zones de vie extérieures sont tout aussi vastes et protégées des éléments. Sur le pont supérieur, le roof associé à ses vitrages latéraux et sa baie vitrée offre une protection au niveau de la salle à manger et de la zone de détente. Le poste de pilotage se trouve à l'avant, séparé de la zone de vie par des portes coulissantes vitrées. L'arrière du pont est dédié à une belle zone de bronzage.
Le cockpit offre un deuxième espace de repas et de bronzage, et est doté de pavois rabattables pour créer un grand beach club de 32 m. Lorsqu'ils sont déployés, ils donnent accès un deux garages permettant de stocker une annexe de 4 m et de nombreux jouets nautiques.
20 nœuds de vitesse maximale
Le WHY200 atteint la vitesse maximale de 20 nœuds en mode "hyper déplacement" grâce à un système de propulsion Volvo Pod. Il a également été optimisé pour des croisières en mode déplacement et semi-déplacement, se présentant comme un hybride entre les yachts rapides et planants et les yachts plus lourds à déplacement offrant de faibles vitesses.
Pour assurer le confort de vie au mouillage, le WHY200 dispose d'une carène large et stable, et de stabilisateurs à ailettes et gyroscopiques.