Quelle formation, quel diplôme, quelles compétences pour tenir le poste ?
Entrer par curiosité puis progresser et évoluer grâce à l'expérience
Après un cursus scolaire classique, Pierre rentre rapidement dans la vie active grâce à un diplôme de mécanique automobile, avec l'ambition de travailler pour des marques de belles sportives italiennes.
« Malheureusement, je me suis rendu compte que jeune diplômé, il est difficile d'obtenir la confiance des garages qui commercialisent ces marques. Chose logique… »
« C'est l'ANPE, pôle emploi des années 1980 qui m'a proposé un travail chez Mazura Marine à Boulogne Billancourt, je dois avouer ne pas avoir été chaud pour me présenter. En effet, j'estimais ne pas avoir les capacités. Je ne savais pas ce qu'était un bateau. »
Dans cet environnement favorable et dans une belle époque pour le motonautisme, Pierre commence par passer les permis bateau, avant même d'obtenir son permis voiture, découvre les moteurs marins hors-bord et leurs spécificités pour apprendre la mécanique marine grâce à la bienveillance du chef d'atelier : éducation à la dure quand il le fallait, consolidée par des formations motoristes hors-bord ce qui lui permit de gravir les échelons et aussi d'assurer la fonction de moniteur de bateau-école pour la partie conduite.
« En 1986, je poursuis ma carrière chez Hall Méditerranée sur l'Ile de la Jatte à Neuilly, comme mécanicien puis rapidement je prends la responsabilité de l'atelier. J'ai ainsi pu essayer les prototypes des Zeppelin ce qui me plaisait puisqu'à l'époque le patron avait racheté certains brevets à Paul Brot, personnage haut en couleur, qui à son contact a développé ma passion pour le semi-rigide. »
« Période pendant laquelle, Hall Méditerranée prêtait les semi-rigides d'assistance aux 6 heures motonautiques de Paris, je dois avouer y avoir pris gout de voir tous ces bolides qui tournent. »
« Pour me mettre encore plus les pieds aux étriers, mes patrons et responsables respectifs m'ont demandé de participer aux salons nautiques pour la partie que je maitrisais le mieux, c'est-à-dire les moteurs. Donc j'ai commencé par le salon nautique de Paris alors au CNIT à la Défense. »
Pierre devient alors progressivement un spécialiste du semi-rigide.
« En 1989, passage chez Delattre Marine, le spécialiste du semi-rigide multimarque, toujours comme mécanicien expert avec la charge de rédiger des devis en l'absence du patron, le début de ma réelle orientation commerciale, j'ai donc appris à m'occuper des clients. »
« Quand Delattre Marine a cessé son activité, Zodiac a fait appel o moi pour tester la vente de bateaux dans les centres commerciaux Parly 2 et Usine Center à Vélizy. »
« En 1994, retour chez Mazura Marine pour m'occuper comme responsable de l'espace Zodiac, le premier en France. Une expérience qui a duré une année. »
« Sports Nautiques à Grigny (91) m'embauche à nouveau comme responsable du pôle Zodiac bateaux/piscines, nouvelle découverte professionnelle plutôt sympathique. »
En 2000, alors que Pierre imagine s'installer sur le littoral méditerranéen et fait jouer ses relations, Zodiac lui propose un poste de commercial en charge des relations avec une partie du réseau de distribution.
Choix logique pour Pierre et Zodiac pour remplacer le titulaire d'un poste laissé vacant.
Les deux parties se connaissent bien, s'apprécient et l'expérience joue à plein. Pierre est sensible au fait que Zodiac soit un fleuron français du semi-rigide.
Malheureusement en 2015, Zodiac fait face à de graves difficultés et se sépare d'une partie importante de son personnel, dont Pierre qui rebondit en entamant une coopération avec Lomac.
Connaissance du marché, des us et coutumes, du produit et surtout de multiples expériences en BtoB et BtoC, donc opérationnel immédiatement, sont bien les compétences mises œuvre aujourd'hui au profit de Lomac.
Quel quotidien, quelles sont les responsabilités de cette profession ?
Trouver des réponses à chaque question ou problème
Animer un réseau de distribution, gérer des salons nautiques (montage & démontage), renseigner les clients, épauler les concessionnaires, envoyer des clients qui contactent directement Lomac, être présent et trouver des réponses à chaque question ou problème sont les premiers mots cités, mais aussi être présent sur le terrain et visiter le réseau de distribution soit une gestion habituelle d'un réseau de distribution.
« L'agent commercial se doit d'être multitâche, c'est-à-dire gérer administrativement ma société et vérifier au quotidien sa bonne santé, si je ne vends pas de bateau, je n'ai pas de salaire. »
Pour ne pas s'éparpiller, Pierre a pris l'option de ne travailler que pour Lomac ce qui lui permet d'être toujours disponible.
Quelles sont les évolutions possibles de ce métier ?
Faire connaitre le nautisme pour l'aimer et l'apprécier
« Ma carrière est née dans le bateau et je souhaite qu'elle se finisse dans le bateau, entame Pierre. Certainement que la société disparaitra à mon départ à la retraite. »
« En étant plus jeune, je chercherai à me diversifier : distribuer d'autres marques de coques, d'accastillage, d'accessoires, ou d'engins de loisirs. Et pourquoi pas embaucher un(e) collaborateur ou collaboratrice et assurer la pérennité de l'activité et faire découvrir un beau métier passion. »