Le bateau amphibie Wettoncraft se décline en plusieurs gammes

Le Wetton 56 est un semi-rigide amphibie intégrant sa propre remorque, facilitant le transport et la mise à l'eau. Pour 2021, le chantier a décliné deux gammes, deux versions et intégrés de nombreux développements technologiques à son bateau.

Le premier semi-rigide amphibie avec remorque intégrée

En 2018, la société Wettoncraft – basé à Tourcoing dans le nord de la France – lançait le bateau amphibie Wettoncraft, pouvant intégrer sa propre remorque. Ce projet est porté par Éric Divry – créateur de l'entreprise – et Vincent Le Bailly – architecte naval. Le fondateur de l'entreprise, habitué alors à naviguer dans le Golfe de Saint-Tropez déplorer une mise en œuvre trop difficile pour naviguer facilement et souvent. Souvent confronté à des logistiques de remorquage, il décide alors de développer le premier bateau au monde à intégrer une remorque de route entièrement escamotable.

Le Wetton 56 – avec une longueur de 5,50 m – compile des technologies aussi bien marines, automobiles qu'aéronautiques et a nécessité trois ans de recherche et développement pour voir le jour. C'est ainsi que naissait un bateau innovant équipé de roues rétractables – comme un train d'atterrissage – ce qui lui permet d'être facilement transporté sur route derrière une voiture.

Le Wetton 56 est entièrement fabriqué en France – la coque à Granville, le pont en composite à Caen et les flotteurs en hypalon par Zeppelin au Mans. Les éléments sont ensuite assemblés à Tourcoing dans les locaux du constructeur.

Version Roadway
Version Roadway

Un bateau convivial et spacieux

La coque fabriquée en aluminium pour maximiser la robustesse a été redessinée pour apporter plus de confort à bord et un comportement sportif. Le Wetton 56 est donc un bateau marin, offrant un très bon passage en mer et beaucoup de sécurité.

Le carré arrière est convivial et spacieux, offrant 6 vraies places assises et des rangements optimisés, pour plus de confort en navigation comme au mouillage. Le poste de pilotage est soigné et comprend une console aérienne et un leaning-post réglable, assurant une circulation fluide à bord et une position de conduite parfaite.

Au total, 8 personnes peuvent embarquer à bord du bateau.

Facile à mettre à l'eau
Facile à mettre à l'eau

Accéder à tous les plans d'eau sans problématique de stockage

L'objectif des fondateurs de Wettoncraft est de simplifier la pratique du motonautisme et l'accès aux cales de mises à l'eau. En effet, pas besoin de trouver un emplacement de parking pour stocker la remorque, puisqu'elle est directement intégrée au bateau ! Malin !

Le Wetton 56 est simple à utiliser et à tracter derrière sa voiture. Sur la route, il est homologué pour une vitesse maximum de 90 km/h – il possède à la fois un acte de francisation et à la fois une carte grise. Les roues sont équipées de ressorts de suspension en fibre de verre et de vérins électriques pour passer en souplesse en mode remorque.

Une fois sur place, 3 minutes sont nécessaires pour dételer le bateau de votre véhicule et le mettre à l'eau. Il suffit d'escamoter son timon de 1/4 de tour, de monter à bord avec son équipage et de rouler jusqu'à la cale de mise à l'eau. Cette opération peut s'effectuer seul, en toute sécurité et sans aucune complexité. Une fois à l'eau, il suffit simplement de rétracter les roues pour que le bateau puisse naviguer.

Ses roues lui apportent également une grande stabilité face aux vagues lors des phases d'embarquement et de débarquement.

En dehors de ne plus avoir besoin d'espace de stockage à l'abord des ports, Wettoncraft offre la liberté de naviguer d'un port à l'autre, en itinérance, sans l'obligation de rejoindre son port d'origine.

Facile à remorquer
Facile à remorquer

Deux nouvelles gammes et des déclinaisons

Deux ans après le lancement de son bateau, la société Wettoncraft l'a fait évolué et développé deux nouvelles gammes – Evolution et Performance – et leurs déclinaisons Roadway et Coastway (avec ou sans remorque intégrée) pour offrir aux plaisanciers le package de leur choix en fonction de leurs besoins en termes de budget et de fonctionnalités.

La gamme "Evolution" est plus accessible et offre des modèles avec déploiement du train d'atterrissage piloté par vérins. Elle nécessite une barre de manœuvre accouplée à un véhicule tracteur pour assurer la motricité au sol. Ainsi, grâce à sa barre de remorquage détachable à l'avant, le Wetton Evolution se glisse à l'eau à l'aide d'un véhicule tracteur. Il suffit ensuite de monter à bord et de relever le train d'atterrissage pour aller naviguer.

La gamme Evolution
La gamme Evolution

Dans la version "Roadway", le Wetton devient un bateau roulant intégrant sa propre remorque. Il est homologué pour rouler sur route jusque 90 km/h. Cette version conviendra particulièrement pour caboter sur lacs, où l'absence de parking remorque est fréquente. La version "Coastway" se transporte sur une remorque traditionnelle embarque un train d'atterrissage utilisable sur la plage. Cette dernière permettra de traverser les grandes plages accessibles en quad.

Version Roadway
Version Roadway
Version Coastway
Version Coastway

La gamme "Performance", plus perfectionnée, offre toutes les fonctionnalités pour que l'expérience de la mise à l'eau, et sur l'eau, ne soit que plaisir de naviguer. Grâce à ses roues motorisées, le Wetton 56 permet de s'affranchir des contraintes de mise à l'eau, que ce soit sur une cale de mise à l'eau ou sur une plage.

Simple, facile, rapidité et sécurité sont les maitres mots de cette nouvelle gamme. Le déplacement au sol est autonome, motorisé par un nouveau système électrohydraulique plus puissant qui permet d'embarquer et de débarquer 6 personnes.

Version Performance
Version Performance

De nombreux développements pour augmenter le plaisir à bord

La nouvelle conception du train d'atterrissage en 2 x 2 roues, procure plus d'adhérence sur le sable dur, tout en gardant une bonne maniabilité, et s'escamote totalement pour être intégralement dissimulé.

Le pack de batteries lithium est désormais de série sur la version Performance permettant d'offrir 25 minutes d'autonomie. Et pour doubler la durée d'utilisation dans le déplacement à terre, il est dorénavant possible de choisir un pack étendu.

Une tablette digitale ergonomique, développée en partenariat exclusif avec Garmin, regroupe toutes les fonctions de commande du Wetton, notamment les transitions des modes Route – Amphibie – Bateau, un équipement généralement disponible sur des unités de 10 m et plus. Son interface utilisateur est intuitive et permet de contrôler facilement le bateau.

Un bateau marin
Un bateau marin
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Wetton 56 La fiche technique
5.50 mLongueur hors-tout
2.35 mLargeur - Bau
665 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Wetton 56
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...