Suisses en mer, c'est le livre qui réunit les Suisses qui ont brillé sur les courses à la voile. Ils ne sont pas nombreux (le livre en recense 11), mais pourtant ils ont marqué l'histoire de la course principalement au large. Si je vous annonce des noms comme Fehlman, Stamm, Bourgnon ou Roura, ca vous parle ?
Car oui, ces marins dont les noms résonnent dans nos têtes de plaisanciers comme des marins hors du commun sont tous Suisses. En solitaire ou en équipage, marins ou meneur de projets, ce sont tous de grands navigateurs qui ont marqué de leur empreinte la course en mer.
Le livre qui dresse le portrait de 11 d'entre eux nous raconte leurs origines, leurs faits de gloires dans la course et leurs histoires nautiques. Écrits par un trio de journalistes (suisses bien entendu !) et très joliment illustré par des photos de Jean-Guy Python (suisse lui aussi…), ce livre nous entraine derrière ces hommes (et femmes) qui ont marqué l'histoire nautique helvétique.
Les textes sont finement ciselés et très agréables à lire. Pour chacun des marins, un portrait utilisant l'anecdote comme point d'entrée, suivi par une Chronologie sportive, vient compléter l'histoire du skipper.
Chacun y retrouvera des faits et gestes connus, comme des anecdotes plus confidentielles qui démontrent la qualité de ces marins descendus de la montagne pour gagner le large.
Suisses en mer
- Éditions Favre
- 27,5 x 23,2 cm
- 240 pages
- 38,00 €