Nous avons rencontré Olivia, contente d'avoir quitté Paris début décembre 2020 pour rejoindre La Rochelle et être au plus proche d' Estrella Lab. Elle revient pour nous sur ce projet qui s'est concrétisé il y a un tout juste un an…
La genèse du projet.
Olivia a découvert la voile dès sa plus tendre enfance en Bretagne : Optimist, OBI4, croisières en famille… Il y a 10 ans, à la suite d'un mauvais plongeon, elle se retrouve paralysée et doit alors apprendre à découvrir la vie en fauteuil. Aventurière dans l'âme, elle continue à se lancer de nombreux défis: parcourir l'Argentine pendant 3 mois en 4X4, sorties en parapente, en kayak…
Elle redécouvre la voile dans les mers du Nord en 2013 et lors de l'accompagnement de la Tall Ship Race sur le Lord Nelson, un voilier de 3 mâts de 1985 de 55 m de long qui accueille tout type de handicap. Puis elle découvre l'association «Cap Handi», créée par le navigateur Christophe Souchaud en 2014 à la suite de son «Rhum Solitaire, Rhum Solidaire». Il prouve ainsi que le handicap en mer n'est pas un problème, mais une richesse. Olivia va participer à de nombreuses navigations sur le First 40.7 de l'association spécialement équipé pour recevoir des personnes en situation de handicap. Elle effectue notamment la traversée des Canaries au Marin en Martinique lors de l'accompagnement de la Mini Transat de 2017.
Elle crée cette même année, l'association "We Wheel Rock You" et organise des aventures de plongée, kayak... et un fameux "boat-trip de tous les possibles" en collaboration avec "Cap Handi" et "UCPA" en octobre 2019 à el Hierro aux Canaries où elle amènera un groupe d'handi-valide faire du parapente, de la plongée et de la navigation. Pour cause de météo et de timing, elle ne pourra faire découvrir la voile qu'à une partie du groupe d'El Hiero à Tenérife. Elle décidera de participer à la remontée du First 40.7 jusqu'à La Rochelle. "Je me suis rendu compte, pendant cette traversée que c'était ce que je voulais faire : être en mer et partager des moments d'aventure handi-valide au travers d'une activée commune: la navigation."
Estrella Lab : Un sunreef 60S
Rentrée fin octobre 2019, elle n'a qu'une idée en tête trouver un bateau pour proposer ses activités d'aventures au plus grand nombre et ainsi être autonome dans l'organisation des programmes de navigation. Elle recherche un voilier avec coque en alu pour pouvoir faire du hauturier dans le Grand Nord. Tout est allé très vite, en décembre 2019 elle devient armatrice d'Estrella Lab, un sunreef 60S de 2006 ayant passé 2 ans sur bers à Port Napoléon en Méditerranée faute de repreneur et qui ne demandait qu'à repartir à l'aventure.
En janvier 2020, accompagnée de Christophe Souchaud, de Davis Mars, François Lassort et Olivier Aulon, Olivia remonte Estrella Lab jusqu'à La Rochelle au bassin des Chalutiers où le directeur du port Patrick Faucher les accueille en «commission mer».
«Lors de la traversée, le bateau n'était pas encore équipé pour recevoir un public en situation de handicap. Nous avons passé des nuits entières à réfléchir à ce que nous pourrions mettre en place. Entre mon imagination débordante et les connaissances techniques de Christophe, nous avons donc réussi à valider l'équipement spécifique indispensable à mettre en place pour recevoir un maximum de personnes…», nous confie Olivia. Au printemps 2020, Christophe Souchaud a réalisé l'ensemble des premières idées qui avaient émergées de ce voyage.
Un équipement sur mesure fait main pour rendre accessible le bateau au plus grand nombre.
En juin 2020, l'association Hisse l'Etoile est créée, une équipe est constituée et elle permettra de promouvoir les programmes de navigation sur Estrella Lab.
Après avoir échangé avec des représentants de différents handicaps (visuel, moteur...) , les équipements ont pu être mis en place et adaptés. L'association a ainsi récupéré de nombreux feedbacks et c'est en août 2020 qu'ils sont partis faire une première navigation jusqu'en Bretagne pour promouvoir l'association.
"Beaucoup de choses sont encore à optimiser, mais les idées principales sont là. À cause du confinement les travaux d'aménagements ont été suspendus, mais ils reprendront dès janvier 2021 pour 3 mois de chantier afin de pouvoir rendre Estrella Lab accessible au plus grand nombre et vous recevoir dès avril 2021 pour des navigations à la journée, semaine et partir en campagne", affirme Olivia.
Voici un aperçu des aménagements spécifiques mis en place actuellement :
L'accès au bateau
Une passerelle en bois a été mise en place de façon à pouvoir permettre à un fauteuil roulant de monter directement sur le bateau sans être obligé d'utiliser le baudrier et les écoutes. Dans l'idéal, Olivia souhaiterait installer une plateforme électrique qui puisse descendre jusqu'au ponton et remonter jusqu'au pont du bateau.
Le cockpit
Le cockpit a été transformé. "Nous avons déplacé la table et créé un banc sur mesure fixé sur un système de rails pouvant descendre et monter à l'aide d'un vérin électrique marin. Cela permet aux personnes en chaise roulante de pouvoir venir se positionner sur le banc et par la suite accéder à l'intérieur du bateau." Un système de clips permet actuellement de fixer le rail de façon à ce qu'il soit stable pendant la navigation. Olivia aimerait par la suite que la personne sur le banc puisse directement le bloquer grâce à un système manuel situé en dessous du banc et non sur les rails.
La descente vers l'intérieur du bateau
Un système de plateforme sur vérin électrique permet de garder la descente en l'état et de faciliter les accès aux personnes valides comme en situation de handicap. "En ajoutant des barres de pôle dance et d'autres barres de maintien de part et d'autre de la descente, on facilite l'accès à l'intérieur du bateau. Une fois arrivé en bas, on peut facilement se transférer sur le fauteuil roulant mis à disposition. Celui-ci nous a été offert, il est pratique, car un fauteuil classique avec les mains courantes est trop large pour pouvoir circuler dans le bateau. En revanche, il n'est pas très confortable, nous réfléchissons à un nouveau modèle."
L'aménagement intérieur
Un rail au plafond a également été installé permettant via un système de baudrier de pouvoir sécuriser les fauteuils et également permettre de circuler à l'intérieur du bateau avec des déplacements suspendus, pour passer de la cabine avant au pont par exemple. "Nous étions obligés d'installer ce système au plafond, car il faut que nous ayons un accès facile aux cales. Cela est notamment très pratique au niveau de la cuisine, on peut facilement avoir accès au plan de travail pour cuisiner avec ce système."
Il y a également deux cabines accessibles à l'arrière du bateau ainsi qu'une salle de bain où la porte a été modifiée avec un système de coulisse. Les travaux d' aménagement cet hiver vont permettre d'avoir un total de 9 couchages.
A la Barre
Afin de permettre au plus grand nombre de barrer, un système de chaise baquet avec dossier et velcro va être installé, comme c'est le cas sur les voiliers de Cap Handi et HandiAbord.
Les filières
Au niveau des filières, l'équipe est en train de réfléchir pour les rehausser afin d'augmenter la sécurité des personnes souhaitant aller à l'avant du bateau.
L'association Hissons l'Etoile
Aujourd'hui Estrella Lab est le seul voilier de 60 pieds avec ce type d'aménagement permettant une vraie nouveauté en termes d'accessibilité marine.
Portée par l'association Hissons L'Étoile, la vocation du voilier Estralla Lab est d'emmener à son bord dans les meilleures conditions possibles celles et ceux qui souhaitent découvrir la voile, en tâchant de prendre en compte les besoins spécifiques de chacun. Bien entendu, les navigations se feront en collaboration avec des skippers professionnels. L'association est actuellement à la recherche de sponsors pour pouvoir mener à bout ce projet. Un projet rempli de sens, qui permettra de partager des moments d'aventure, de navigation et promouvoir l'inclusion aux 4 coins du monde.