Le SharkBoat by loup de mer 69, un bateau polyvalent et luxueux pensé comme une coque rigide

Le SharkBoat by loup de mer est un semi-rigide de 6,87 m développé avec le plus grand soin pour offrir à ses propriétaires un programme polyvalent et des caractéristiques haut de gamme.

Fiche technique

Un nouveau venu sur le marché du semi-rigide haut de gamme accessible

SharkBoat est une nouvelle marque de semi-rigide de 3 à 9 m lancée par la société française Loup de Mer (Sea Bass en anglais). Avant de se lancer, Alain Laniesse a mené une étude de marché de 18 mois, étudiant différents matériaux et équipements autour du monde. Le dirigeant s'est également penché sur l'ergonomie cognitive – tout ce qui concerne le mouvement des personnes dans un espace réduit – pour étudier le sens de circulation, la préhension, le déplacement, etc.

Si les matériaux proviennent donc du monde entier pour assurer une qualité de finition irréprochable, les bateaux sont assemblés sur mesure dans le chantier Loup-de-Mer actuellement à la Londe-les-Maures et à partir de mars 2021 à Hyères.

Un programme polyvalent avec un bateau stable et rapide

Le dernier modèle en date est le SharkBoat by loup de mer 69, un semi-rigide de 6,87 m de long et de 2,70 m de large, doté de flotteurs en Hypalon ORCA de 52 cm. Il possède une carène en V à 21° rainurée, qui lui assure une très bonne stabilité et un bon passage en mer. Capable de recevoir un moteur hors-bord Mercury – le chantier a développé un partenariat avec le motoriste – de 150 à 225 CH, le constructeur recommande néanmoins une puissance de 175 CH. Il atteindra d'ailleurs une vitesse supérieure à 40 nœuds à 5600 tours/minutes.

Avec un programme polyvalent, chaque propriétaire pourra adapter son bateau en fonction des envies : pêche, promenade en famille, vitesse, prise de vague, sports nautiques – le SharBoat est équipé d'un mât de ski nautique. L'objectif est de naviguer en toute sécurité ; avec un bateau équilibré et stable.

SharkBoat by Loup de Mer 69
SharkBoat by Loup de Mer 69

Un taud de soleil que l'on conserve en navigation, même à grande vitesse

Une des caractéristiques du bateau, c'est la possibilité de naviguer à grande vitesse, même par mer formée avec son taud de soleil sportif déplié et installé sur l'arceau, qui recouvre la moitié du bateau. La structure en aluminium du taud est d'une épaisseur de 40 mm – plus épais et solide – et peint à chaud en noir.

SharkBoat By Loup de Mer 69
SharkBoat By Loup de Mer 69

Un plan de pont ergonomique et confortable

On trouve sur l'arrière une banquette en U avec de hauts dossiers, qui abrite de nombreux coffres de rangements, capable d'accueillir 6 personnes autour d'une table. Une banquette en vis-à-vis accolé au bolster complète l'ensemble des aménagements du carré arrière. Le tout se transforme en bain de soleil.

À l'avant, en lieu en place d'un siège de console droit, la console possède une avancée avec un siège ergonomique allongé pour se prélasser, comme dans un fauteuil. Le cockpit avant, peut au choix accueillir un carré en U, ou un bain de soleil complet, pour 4 personnes. Il est également possible d'installer un réfrigérateur latéral dans la console. Enfin cette dernière offre un espace de rangement suffisant pour une table et 3 coussins.

Pour compléter les assises, le SharkBoat by loup de mer 69 offre deux assises rigides complémentaires sur les flotteurs.

Un poste de pilotage spacieux et bien équipé

La console centrale permet de circuler facilement autour du bateau. Le poste de pilotage a bénéficié d'une étude d'ergonomie au niveau de l'assise pilote. Ainsi le boslter simple permet de piloter en position debout/assis et le pilote dispose d'un cale-pied pour naviguer de manière confortable. Le pare-brise est haut et permet d'agir comme un déflecteur, ainsi, le pilote pourra conserver sa casquette en navigation.

Pour éviter un sentiment de lourdeur autour du pare-brise, le constructeur a opté pour des mains courantes avec des boules en époxy sur la console, pour circuler de manière rotative sur le bateau, de l'avant à l'arrière. Pour un raffinement total, l'époxy peut être remplacé par des pierres semi-précieuses comme de l'obsidienne.

Le raffinement se fait ressentir également sur le tableau de bord en Kydex noir (matière thermoplastique). On y trouve d'une part toutes les commandes électriques (guindeau et télécommande de guindeau pour contrôler l'ancre et la chaine en inox, pompe de cale, feux de navigation ou feux sous-marins en LED bleu) et de l'autre un poste de radio Fusion 300 watts ainsi qu'un rangement pour téléphone équipé de chargeurs USB. Un ordinateur de bord Vessel View 702 de chez Mercury avec une sonde Simrad traversante complète l'ensemble. On peut ainsi disposer de toutes les indications instantanées du bateau : consommation, vitesse… Le bateau est également équipé d'un système électronique de télésurveillance et de géolocalisation qui permet de connaitre à distance les trajets effectués et les vitesses atteintes.

Un bateau pour naviguer au sec

Le SharkBoat by loup de mer 69 arbore un liston double et incurvé pour déflecter les vagues. Ainsi, même par 40 nœuds et dans une mer formée, le constructeur garantit une navigation au sec. Sur l'arrière de très grandes plages de bain permettent d'accéder facilement à la mer et sont équipées d'une échelle de bain et de main courante pour remonter à bord facilement.

Un bateau haute couture

Tout le plancher – ainsi que les assises de flotteurs, les plateformes de bain et la plateforme avant de débarquement (qui servira également pour plonger dans l'eau, l'ancre étant dissimulée bien en dessous) – est en revêtement moussé gris EVA de 6 mm d'épaisseur.

La haute couture est partie intégrante du bateau avec des coussins de 10 cm d'épaisseur, offrant une belle densité, cousus et logoté du nom de l'entreprise, Loup de Mer. Si le SharkBoat by loup de mer 69 est commercialisé en standard avec des flotteurs blancs et une sellerie couleur caramel, le client aura tout le loisir de choisir ses coloris. Qualité oblige, les coussins sont montés sur des structures en plastique FRT de 1,5 cm d'épaisseur, il faudra donc opter pour une bâche afin de protéger son bateau, ces derniers étant difficiles à ranger dans les coffres, où tout simplement les stocker au sec dans un garage par exemple.

Garanti 5 ans et un tarif accessible

Le bateau homologué pour 12 personnes en catégorie C est assorti d'une garantie de 5 ans sur la carène, les flotteurs, le taud et le moteur. Enfin, gros avantage, il est transportable sur remorque, pour pouvoir en fonction de ses envies, changer de bassins de navigation.

Le SharkBoat by loup de mer 69 est vendu au prix constructeur de 68 000 € avec un moteur Mercury de 175 CH. Il faudra compter un délai de 3 à 4 mois en fonction des différentes options choisies.

Fiche technique

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
SharkBoat 69 La fiche technique
6.87 mLongueur hors-tout
2.70 mLargeur - Bau
225 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du SharkBoat 69

SharkBoat Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...