Thomas est un passionné. Depuis ses 8 ans, il sait qu'il veut être charpentier de marine. Quand je lui demande pourquoi, il a du mal à l'expliquer, personne dans son entourage n'est du milieu, mais pour lui c'était une évidence.
Quelles formations as-tu suivies pour devenir charpentier de marine ?
"J'ai passé un BEP Bois option fabrication bois et matériaux associés à Orléans". Il s'agit d'une formation de 2 ans où l'on apprend les techniques de création d'ouvrages en bois ou matériaux annexes. Il va réaliser des plans, apprendre à se servir des outils: machine de sciage, marteau, ciseau à bois… et développer les techniques de fabrication et de pose.
Titulaire de son BEP Bois, prérequis obligatoire, il passe son CAP Charpentier de Marine près d'Arcachon au lycée de la mer de Gujan Mestras. Il s'agit d'une formation d'un an qui lui permettra d'intervenir sur la fabrication et la réparation de coques en bois et matériaux dérivés. En France, il n'existe que 3 lycées proposant un CAP Charpentier de Marine: Arcachon, Cherbourg, Marseille.
Thomas décide de poursuivre ses études et complète sa formation par un Brevet Professionnel Charpente Navale de 2 ans sous statut d'apprentis. Il travaille en contrat d'apprentissage au chantier naval Bernadou à Cannet-en-Roussillon où il apprend le métier de charpentier de marine. "J'ai tout appris chez eux. Ils sont charpentiers de marine depuis 5 générations. Mise à terre sur slipway, revissage de coque, quille d'étrave, pont, bordage, membrure, delphinière, calfatage. J'ai eu l'opportunité de participer à la restauration et la réparation de nombreux chalutiers dont le Louis Gaëtane II, un chalutier sétois de 24m qui a subi en septembre 2010 une collision avec le cargo panaméen Almhoud Transporter: un chantier qui durera 11 mois." À la suite de ses 2 ans d'alternance, Thomas continuera à travailler dans cette entreprise familiale 2 années supplémentaires.
"En 2014, j'ai eu l'opportunité de venir travailler en tant que charpentier de marine au chantier naval Carenes situé à Ars-en-Ré." Il travaillera pendant 3 ans dans ce chantier naval et participera à de nombreuses restaurations dont le Kristen, un voilier de 1958 basé au port de Saint-Martin-de-Ré.
Après 8 ans d'expérience en tant que charpentier de marine, Thomas décide de se mettre à son compte et de créer en 2018 le chantier naval Charpente Coast.
Quel est ton quotidien et tes responsabilités ?
Le charpentier de marine construit, répare et entretient des bateaux en bois. Il participe à la restauration des coques, du pont, du mât et des pièces maitresses d'un bateau permettant de redonner un nouveau souffle à des embarcations ayant souvent plusieurs dizaines d'années.
Il y a une véritable demande dans la restauration des bateaux en bois sur l'Ile de Ré. Les clients sont attachés à leur bateau traditionnel synonyme de nombreux souvenirs. "Nous participons donc à ce que ces moments de navigation puissent perdurer".
"Nous effectuons les réparations soit directement sur place pour des travaux d'entretien, soit dans notre chantier naval lorsqu'il s'agit de petites embarcations, soit au port sur bers." C'est le cas par exemple de la restauration du Berceau de Moïse à Saint-Martin-de-Ré où toute la partie supérieure à la préceinte est en cours de restauration. Pour plus de détails (restauration d'un chalutier de 1958).
"Lorsqu'on nous confie la restauration d'un nouveau bateau, la première étape consiste à l'élaboration du devis. En fonction du type de chantier, il va y avoir plus ou moins de main-d'œuvre. Il va falloir gérer les achats de bois, d'accastillage, la quincaillerie, la visserie pour pouvoir réparer et entretenir le bateau. Il s'agit d'une gestion de projet où l'organisation est primordiale pour respecter les délais vis-à-vis du client."
"Il faut être polyvalent et rigoureux dans ce métier." En effet, l'ensemble des pièces sont réalisées sur mesure dans leur atelier Charpente Coast au 5 route Moulin des Sœurs à Ars-en-Ré. Une erreur est vite arrivée si l'on n'est pas concentré et les machines qu'ils utilisent ne pardonnent pas. "Le bois est acheté par bille (arbre brut coupé dans la longueur), en fonction du projet on va choisir la taille et l'essence de bois que nous devrons alors travailler à l'atelier. Il faut être capable de dessiner les pièces de bateaux, travailler le bois, maîtriser les machines-outils et savoir cintrer le bois (le tordre)." La difficulté dans le métier de charpentier de marine, c'est que rien n'est droit ! Il y a un véritable savoir-faire, une véritable expertise que le charpentier de marine va acquérir au fur et à mesure de ses restaurations.
"Il s'agit d'un métier physique et manuel où l'on ne compte pas ses heures", conclut Thomas.
Quelles sont les évolutions possibles dans ton métier ?
Au sein d'une équipe, un charpentier naval peut acquérir des responsabilités ou s'établir à son compte.
" Pour ma part, j'ai décidé de créé le chantier naval Charpente Coast en 2018. Depuis septembre 2019, le chantier naval a embauché une personne à temps complet et un apprenti depuis septembre 2020. J'ai donc une équipe à animer et former. Il y a une transmission de savoir-faire et une entreprise à gérer avec tout ce que cela implique…"
"En tant que dernier chantier naval sur l'Ile de Ré, nous aimerions par la suite créer et fabriquer notre propre bateau en bois, comme c'était le cas à l'époque avec les Cazavants, un voiler en bois local et emblématique du fier d'Ars-en-Ré créé en 1937."