Laurent Cordelle est un peu l'homme de l'ombre, l'équipier. Et pourtant ce marin a pratiquement couru à la voile sur tout ce qui flotte. Ayant 20 ans à la fin des années 70, il a participé à l'essor de la plaisance en étant à la fois coureur, architecte naval, maitre-voilier et finalement expert maritime. Une vie nautique très riche qui a obligatoirement favorisé les échanges.
C'est justement de ces rencontres qu'il parle dans un livre "100 rencontres à la Fleur de Sel". Pour chacun des personnages rencontrés, il dresse un rapide portrait illustré par une anecdote. C'est court, c'est précis, souvent incisif et toujours gouteux (normal pour cet amoureux de la cuisine). À travers ces portraits, Laurent Cordelle dresse un portrait de la plaisance. Il va chercher dans sa mémoire les rencontres avec les coureurs, les sponsors, mais aussi les ouvriers qui participent à cette passion. En effet, ces portraits ne se limitent pas aux stars. Si Tabarly et Kersauson en font partie, Laurent Cordelle cite par exemple la leçon de vie d'un cariste qui jubilait devant une palette bien réalisée.
Finalement les 100 rencontres se terminent par près de 110 portraits. Sans doute est-ce dû à la générosité du bonhomme, car une chose est sûre, cet homme qui a dessiné des bateaux avant l'ordinateur sait compter ! Et pourtant cet homme des chiffres manie aussi bien les lettres. Les textes sont amusants et toujours plaisants à lire. Une véritable bouffée d'oxygène qui fleure bon les embruns salés.
100 rencontres à Fleur de Sel
- Laurent Cordelle
- Éditions Ancre de Marine
- 230 pages
- 15 x 22 cm
- 22,00 €