Trimaran, des voiliers stables performants et toujours amusants

Goutez au trimaran et il est difficile de revenir en arrière. Ces voiliers légers, facilement transportables offrent un comportement marin très apprécié. Et quand un aménagement s'y ajoute, ils deviennent de parfait compagnons pour nous guider en croisière.

Astus 14.5
4,35

Renouer avec la voile facile. Limiter les contraintes de préparation avant de naviguer. Voilà le programme qui a conduit le chantier Astus à lancer ce nouveau petit modèle. Mise à l'eau rapide, mât emplanté sans haubanage. Juste un safran et on part glisser sur l'eau. Dessiné par VPLP, ce joli trimaran (qui peut aussi s'utiliser en prao) offre de belles sensations.

Découvrez l'Astus 14.5

Weta
4,40 m

Voilà un petit trimaran qui donne la banane à son pilote. Très stable, ce voilier est aussi joueur. Son montage est très simple et rapide. Replié, il n'est pas plus large qu'un laser. Disponible à 15 000 €, ce voilier dispose aussi d'une sympathique communauté qui n'hésite à pas à régater à armes égales.

Découvrez le Weta

F 22
7,00 m

Dessiné par Ian Farier et produit désormais aux USA, le F22 est un trimaran repliable construit en série (ses plans ne sont plus en vente pour la construction amateur). Il se replie en remontant les bras vers le ciel, un système de pliage inventé dans les années 70. Ce F22 est disponible en version croisière, mais aussi en version boostée avec un mât plus haut et une surface de toile supérieure. De quoi faire parler la poudre à cette petite unité très marine.

Découvrez le F22

Astus 20.5
5,95 m

Repliable et transportable, l'Astus 20.5 est le plus petit des trimarans habitables. Cette nouvelle version (la 4e du nom) est dessinée par VPLP ce qui lui confère des vitesse et performance appréciable. Le système de tube télescopique pour les bras, cher au chantier depuis l'origine, offre une manipulation simple et rapide.

Découvrez l'Astus 20.5

Tricat 6.90
6,90 m

Lancé au printemps 2021, ce nouveau Tricat arrive avec un tarif agressif : 52 500 € TTC pour un trimaran qui permet à la fois de glisser rapidement en régate ou bien de se balader en famille. Ce trimaran de 6,90 reste repliable et transportable comme toute la gamme du chantier breton Tricat.

Découvrez le Tricat 6.90

Diam 24
7,25 m

Le Diam 24 est un trimaran de régate monotype. Tout le monde a le même ! Il a été dessiné pour répondre à la croissance exponentielle des budgets des voiliers de courses. Simple, rapide, facile à naviguer comme à transporter, le Diam 24 est un support amusant pour naviguer ne flotte et se mesurer à d'autres marins. Une classe en vogue qui tend à se développer à l'international.

Découvrez le Diam 24

Tricat 25 Evolution
7,70 m

Avec des nouveaux bras en composite (fini les tubes alu) et des flotteurs plus longs (plus 60 cm), le Tricat 25 Evolution offre un comportement encore plus marin. Il reste toujours repliable avec les bras de liaison articulés. Sa cabine permet de loger 4 personnes (3 adultes et 2 enfants) et dispose d'un grand cockpit en plus de l'espace sur le trampoline.

Découvrez le Tricat 25 Evolution

Libertist 703
6,99 m

Comme son grand frère le 853, le Libertist 703 est équipé de plans porteurs sous les flotteurs. N'imaginez pas voler avec ce trimaran conçu pour la croisière, mais ces appendices soulagent les coques et limitent les plantages dans les vagues. Comme en plus ce trimaran est repliable et transportable, il possède beaucoup d'atouts pour en faire notre chouchou…

Découvrez le Libertist 703

Tricat 30
9,14 m

C'est le plus grand modèle du chantier breton Tricat. Ce trimaran repliable de 9 m permet d'imaginer la croisière confortable en famille. Une version boostée avec mât et plan anti-dérive revu en fond un bolide très rapide. Pour s'amuser aussi en régate.

Découvrez le Tricat 30

Corsair 880
8,80 m

Le Corsair 880 est un nouveau trimaran repliable et transportable lancé en 2020. C'est un multicoque rapide, adapté tant à la croisière familiale que pour la régate. Il propose un espace intérieur aménagé à l'arrière, un carré large et spacieux et une cabine avant pouvant accueillir confortablement deux adultes. En abaissant la table du carré, jusqu'à cinq couchettes sont disponibles.

Découvrez le Corsair 880

Trimax 1080
10,80 m

Le Trimax 1080 est un grand trimaran repliable. En démontant les flotteurs, on peut même réduire la largeur à 2,55 m pour qu'il soit transportable sur la route. Dans la cabine on trouve un carré et une cuisine avec 2 cabines (avant et arrière) qui offre 2 couchages double. Une 5e personne peut dormir dans le carré. Une salle d'eau avec WC se trouve en avant du carré.

Découvrez le Trimax 1080

Dragonfly 40
12,40 m

Lancé en 2020, le chantier danois a lancé le Dragonfly 40. C'est le plus grand modèle de la gamme. Avec ses 2 barres à roue malgré l'étroitesse du cockpit, ce bateau est avant tout un engin de croisière. En effet ses aménagements bien finis laissent place à 2 cabines même si celle sous le cockpit manque un peu de hauteur sous barrots.

Découvrez le Dragonfly 40

Neel 43
12,90 m

Le Neel 45 a été le premier modèle qui a lancé le chantier Neel. Il est désormais remplacé par le Neel 43 qui est dessiné par Lombard. Ce trimaran de croisière reprend le concept du carré déporté sur bâbord et ouvert sur le cockpit arrière. Sur tribord est logé une splendide cabine propriétaire avec une vue mer imprenable.

Découvrez le Neel 43

McConaghy Tri53
16,20 m

Dessiné et construit comme un trimaran de course, le Tri53 affiche des prétentions hors norme. Le chantier McConaghy est connu pour ses réalisations haut de gamme one-off. Imaginé pour la croisière très rapide, le Tri53 possède un mât aile rotatif et inclinable. Léger avec un assemblage en infusion fibre de carbone, ce trimaran et doté d'un parc électrique étudié pour la légèreté.

Découvrez le McConaghy Tri53

Rapido 60
18,10 m

Avec une gamme qui propose 3 modèles (40, 50 t 60 pieds), ce chantier offre une nouvelle vision du trimaran de croisière. Dessiné par Morrelli & Melvin, des spécialistes du multicoque, ces voiliers sont conçus pour une navigation facile, juste manœuvrés par son propriétaire (pas besoin d'équipage). Si les plus petits modèles sont repliables, le 60 est une plateforme raide et rapide. Il offre vitesse, sécurité, performances et même luxe.

Découvrez le Rapido 60

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...