Découvrez les épreuves de voile des JO 2024, le kitesurf à l'honneur

© FFVoile

Si l'on attend toujours la décision pour la validation de la course au large en tant qu'épreuve olympique de voile, le CIO a validé l'ajout du kitesurf en relais mixte.

Le kitesurf en relai mixte validé par le Comité International Olympique

Après les Jeux Olympiques de Rio, en 2016, le CIO (Comité International Olympique) avait demandé à World Sailing (Fédération Mondiale de Voile) d'intégrer aux épreuves de nouvelles disciplines jouant la carte de la mixité, pour apporter plus de modernité et de dynamisme.

En 2018, le World Sailing validait d'ailleurs la proposition d'intégrer la course au large en équipage mixte ainsi que le kiteboard en relais mixte. Si la décision de valider la première discipline est rendue le 31 mai 2021, le CIO vient de confirmer le kitesurf. Une décision qui ravit la Fédération Française de Voile, porteuse de ces projets, comme l'indique son président, Nicolas Hénard :

"Nous sommes ravis et heureux de cette décision. Le kiteboard est une discipline très actuelle, moderne, et spectaculaire. Elle attirera un public jeune vers notre sport. Quant à la course au large double mixte, nous aurions aimé avoir la même décision. Nous restons positifs, motivés et engagés pour qu'en mai, le CIO annonce que la course au large soit l'épreuve la plus longue des Jeux Olympiques, de tous les temps, et tous sports confondus. Par ailleurs, le 470 devient une épreuve mixte. Nous devenons ainsi un sport à parfaite équité entre les hommes et les femmes avec aujourd'hui 3 disciplines mixtes ce qui est unique aux Jeux Olympiques d'été"

Pour ces JO 2024 qui se dérouleront à Paris, c'est Marseille qui a été choisie pour accueillir les épreuves de voile. Et la ville développe actuellement la future marina olympique.

© FFVoile
© FFVoile

Des évolutions pour les autres disciplines

Le RS :X, support officiel de l'épreuve de Windsurf depuis 2008 va être remplacé par l'iQFoil. En effet, le foil est en fort développement dans le monde de la voile, et attire une population jeune en quête de sensation de glisse. Les Français ont d'ailleurs fait leur preuve dans cette discipline, avec des athlètes comme Thomas et Nicolas Goyard, chez les hommes ou Hélène Noesmoen et Marion Mortefon, chez les femmes.

Enfin, le 470, bateau historique des Jeux Olympiques devient une série mixte, à l'instar des Nacra 17.

Les disciplines de la voile olympique en 2024

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...