Endeavor – L'Âge De La Voile
Le thème : vous évoluez dans le passé, lorsque la voile était reine. Et plus précisément, selon les créateurs de ce jeu, entre 1571 et 1862, lorsque commerce et guerres se menaient à coup de grands voiliers.
L'enjeu : depuis l'Europe, port d'attache des joueurs, partir sur les océans pour conquérir, commercialement, le monde, et développer ainsi votre empire maritime pour amasser des « attributs » (industrie, culture, richesse et influence).
À partir de 12 ans - 2 à 5 joueurs - 1 à 2 heures de jeu – Chez Super Meeple
Les Dents de la mer
Le thème : la terreur que fait vivre un inimaginable grand requin blanc au sein de la communauté résidant dans la petite station balnéaire d'Amity… vous rappelle bien sûr le film culte !
L'enjeu : chacun des joueurs (le grand requin blanc, Brody le chef de la police, Quint le chasseur de requin, Hooper le scientifique océanographe) a son but. Qu'ils doivent poursuivre pendant les deux phases du jeu : celle durant laquelle le requin attaque des touristes et celle pendant laquelle le bateau Orca sombre avec le requin dans les parages.
À partir de 12 ans - 2 à 4 joueurs - 1 à 2 heures de jeu – Chez Ravensburger
Captain Sonar
Le thème : ce jeu vous emmène sous l'eau, au royaume des poissons certes, mais aussi dans l'univers des sous-marins qui naviguent secrètement…
L'enjeu : se déplacer subrepticement, chercher les autres sous-marins, et les localiser, voilà votre premier but. Ensuite, il s'agit de… Bref, votre Second, votre Détecteur et votre Mécano vous sont d'une grande aide.
Version enfant « Sonar Family », à partir de 8 ans
À partir de 14 ans - 2 à 8 joueurs – 30 minutes à 1 heure de jeu - Chez Matagot
Coralia
Le thème : la recherche océanographique (et celle d'éventuels trésors de pirates… ) aux alentours de la barrière de corail qui ceint l'imaginaire Ile de Coralia.
L'enjeu : se prendre pour une scientifique et envoyer son ROV, un robot sous-marin, dans les profondeurs pour en rapporter les richesses naturelles et autres ! Grâce à des dés notamment, vous accumulez des points.
À partir de 10 ans – 2 à 4 joueurs - 30 minutes à 1 heure de jeu – Chez R&R Games
Le cap est bon
Le thème : le monde de la régate se révèle à travers de savants calculs, puisque ce jeu est fait pour les matheux de tous bords !
L'enjeu : trouvez le bon cap, pour passer les bouées avant les autres joueurs. Avec quatre dés, des bâtonnets, un plateau chiffré, et bien sûr de tous petits voiliers, pour s'y croire.
À partir de 8 ou 9 ans – 2 à 4 joueurs – 20 minutes environ – Chez Art of Games
Défis Nature des Petits - Mer
Le thème : une sorte de nurserie des petits bébés animaux des mers.
L'enjeu : les plus jeunes joueurs découvrent les petits des habitants des mers par le biais de 34 cartes indiquant des détails tels que le poids ou le nombre de bébés à la naissance. Un livret pédagogique est inclus pour apprendre plus encore !
A partir de 4 ans - 1 à 6 joueurs - Moins de 30 minutes de jeu – Bioviva Editions