Z NAUTIC GROUP à travers ses marques Zodiac, Bombard et Aka Marine conçoit, fabrique et commercialise des bateaux pneumatiques et semi-rigides pour la plaisance. Ce leader mondial, inventeur du bateau pneumatique qui emploie 500 salariés, est présent dans 90 pays à travers un réseau de 1600 points de vente et de service.
Quelle formation, diplômes et compétences pour tenir le poste du département Marketing et Communication de Z NAUTIC GROUP ?
Un bagage en marketing important et surtout savoir écouter les professionnels, comprendre les besoins des plaisanciers et naviguer le plus possible.
En poste depuis le 1er juillet 2020 à la suite du départ de son responsable, Fanny est passée par des études de marketing à l'IAE de Lille, suivi par une année universitaire de master 2 à la faculté de Paris X pour effectuer une spécialisation en marketing international.
"J'ai commencé ma carrière professionnelle chez Suzuki France au siège à Trappes en alternance pendant mon master 2. Embauchée après mon alternance, je vais y rester 4 ans. Puis je poursuis ma carrière chez Renault et voilà maintenant 3 ans que je suis dans la région bordelaise chez Zodiac. Je suis rentrée en tant que cheffe de produit, poste qui correspondait exactement à ma fonction chez Renault avec l'avantage d'avoir une petite expérience dans la marine avec mon passage chez Suzuki au département pièces détachées et accessoires."
Courant 2020, à la suite d'une évolution organisationnelle, Fanny se voit proposer la fonction qui est la sienne aujourd'hui.
"Pour être en mesure de tenir le poste, il est nécessaire d'avoir un sacré bagage en marketing : savoir appréhender et étudier un marché pour déterminer une offre produit qui soit rentable et devienne un succès commercial. Il faut aussi savoir être pro-innovation et force de proposition pour ainsi pénétrer le marché et faire mieux que la concurrence pour séduire le plaisancier", explique Fanny. "Finalement, la recette est assez simple : savoir concevoir un produit en attente avec les souhaits des consommateurs au bon prix, le lancer au bon moment et de bonne qualité." Et complète : "la marine est un milieu vraiment technique et demande des connaissances très spécifiques, que j'ai apprises sur le tas. Pour créer une offre adaptée, il est impératif d'observer et d'écouter les plaisanciers et nos concessionnaires qui ont l'habitude de naviguer. D'autant plus que la plaisance est une activité plutôt élitiste."
Dès son arrivée, il n'a pas été simple pour Fanny de faire sa place, surtout à cause de son manque d'expérience dans le secteur du nautisme. Elle a donc dû apprendre auprès des personnes qui partagent et transmettent leurs connaissances et expériences, pour finalement comprendre les problématiques du nautisme et améliorer le produit fini.
"Apprendre et comprendre ce qu'est un bateau et maîtriser certaines compétences techniques non négligeables en particulier ergonomiques est essentiel", insiste Fanny. Même le choix d'une simple poignée peut tourner au casse-tête.
Quel quotidien, quelles sont les responsabilités de cette profession ?
Superviser et choisir la bonne direction
"J'ai la chance d'encadrer une équipe de 6 personnes : un designer, un chef de produit, une responsable communication, une responsable marketing digital, une assistante chef de produit et un assistant marketing digital. Notre travail est de construire la meilleure offre et de mettre tous les outils à disposition du service commercial pour que les bateaux puissent être vendus le mieux possible. C'est donc avant tout du management : superviser et faire avancer l'entreprise dans la bonne direction pour développer la croissance et l'image de marque."
Le vrai défi pour Fanny : Construire une offre produit adaptée aux différents marchés, le tout en respectant le planning de développement pour éviter de lancer des bateaux trop tard dans la saison.
Quelles sont les évolutions possibles de ce métier ?
Se développer avec l'entreprise
Fanny se considère chanceuse, rentrée comme cheffe de produit, elle a dû faire ses preuves et a énormément travaillé pendant 2 ans pour se faire proposer son poste actuel, elle est aujourd'hui membre du comité de direction.
"Je suis vraiment très heureuse d'être à ce poste. Pour l'instant, je n'ai pas envie de changer, ce qui m'intéresse, c'est de voir l'entreprise évoluer et se développer."