Pas de doute, plus elle est longue, plus la ligne d'un catamaran s'affine. C'est le cas de la silhouette du Sixty 5 (65 pieds ou 20,55 m). Dessiné par VPLP (pour les coques), avec un design élégant (signé Patrick le Quément) et une décoration imaginative (Massimo Gino - Mario Pedol pour le design intérieur), ce Lagoon Sixty 5 donne des ailes et l'envie de prendre le large à son bord.
Ce catamaran s'adresse à un propriétaire, qui souhaite naviguer longtemps et avec un équipage réduit. En effet, dans cette taille, on peut soit se faire aider d'un marin qui va aider dans la manœuvre et assurer l'entretien du bateau, ou bien avec un skipper qui pourra gérer la marche totale de la navigation.
Sur le Sixty 5, les espaces de vie à bord sont nombreux. On notera le cockpit avant accessible depuis le carré qui est agréable au mouillage, car toujours bien ventilé. À l'inverse le cockpit arrière est protégé du vent par le rouf et du soleil (ou de la pluie !) par la casquette. Ce cockpit mesure pas moins de 36 m2… On pourra aussi se prélasser sur le fly (29 m2) sur lequel sont installés les 2 postes de barre. Ce fly peut être aménagé avec une grande table de repas ou un espace lounge avec des banquettes. En dessous, le carré mesure 30 m2. Ces superficies montrent bien la taille et le volume habitable qu'offre ce type d'unités hors-norme.
Imaginé et conçu avec un niveau de luxe identique à son grand frère le Lagoon Seventy 7, le Sixty 5 offre un grand choix d'aménagement. Ainsi la cuisine peut se trouver dans la coque bâbord avec un coin repas pour l'équipage et un accès direct dans le cockpit. Ou bien, dans une solution plus familiale avec la cuisine dans le carré. Le nombre de cabines va de 4 à 6. Cette modularité autorise au propriétaire d'imaginer son catamaran en fonction de son programme principal et de son mode de navigation.
Ce luxe s'appuie sur le savoir-faire artisanal du chantier bordelais et sur son expérience dans la construction de catamarans de croisière. Insonorisation et qualité de fabrication guident la réalisation des aménagements pour que les équipiers se sentent confortablement installés à bord.
Mais ce luxe et ce confort n'ont pas été réalisés au détriment des performances sous voiles. Sans offrir de vitesses extrêmes, ce n'est pas le but d'un voilier de croisière, le Lagoon Sixty 5 assure de bonnes vitesses moyennes (autour de 10 nœuds) qui sur de longues escales réduit le temps de navigation tout en conservant le confort et la vie à bord.
Pour le couchage, lit double ou lit superposé pour les enfants. Mais surtout, toujours l'indépendance des cabines avec même une suite parentale qui possède sa sortie personnelle dans la jupe arrière tribord. Un accès direct du lit à la baignade…
L'ensemble du pilotage se situe à l'avant du flybridge. Ainsi l'équipage peut participer à la manœuvre et ne pas gêner en profitant du soleil. Facile, l'ergonomie a été pensée pour que ce voilier puisse se manœuvrer avec un seul skipper à bord.