Une clientèle déjà trouvée
Née en 1980, avec le 575, la célèbre gamme du chantier vendéen peut se targuer d'avoir marqué la plaisance avec pas moins de 40 modèles lancés pour la promenade, le ski nautique, la pêche et même le petit cabotage côtier en motorisation hors-bord. En 2011 apparait le concept Walkaround. Tous exemplaires confondus, plus de 20 000 plaisanciers sur la planète ont acheté un Cap Camarat depuis 35 ans. C'est dire si le chalenge est grand au moment de sortir un nouveau modèle. L'innovation vient en partie de l'écoute de la clientèle et avec ce réservoir immense d'influence produit, le chemin du développement vers plus d'habitabilité, de confort et de performance, tout en affichant le style actuel, des grands day cruiser hors-bord luxueux, est déjà un peu tracé.
Qui veut la fin prend les moyens
La gamme s'est agrandie en taille au fils des décennies et ce 12.50 qui avait été présenté au salon de Paris 2019 et à Cannes en septembre dernier, lors d'une exposition privée, est le plus grand jamais construit. Afin de matcher avec un cahier des charges exigeant (900 ch de puissance maximum), Michael Peters a dessiné une carène en V évolutif et planante, mais sans step pour garder plus de confort à la mer. Le cabinet Sarrazin Design a été chargé de trouver une ligne évocatrice d'un univers élégant, tout en conservant le lien de parenté avec la très implantée image de la gamme. Le T-top, les trois moteurs hors-bords puissants et les trois fauteuils baquets signent l'orientation donnée vers une navigation sportive et très contemporaine : vite et bien sur l'eau.
À la recherche de l'espace...
Avec ses presque 12 mètres de longueur et plus de 3,50 mètres de largeur, les concepteurs ont trouvé des solutions ergonomiques pour repousser encore les limites. Un petit salon modulable avec les bain-de-soleil avants sécurisés en chaise longue, le cockpit transformable en bain-de-soleil avec le pavois escamotable en terrasse, un espace centrale avec console de pilotage et cuisine, le pont a été organisé pour offrir différents espaces selon les envies au cours de la journée.
... et du luxe
La marque n'a pas hésité à rehausser le niveau de prestation pour rivaliser avec les day cruisers du marché. Le cockpit avant et arrière recouvrable de toiles d'ombrage sur petits mâtereaux carbone, casquette de T-top coulissante électriquement, protection d'étrave inox, rien n'a été oublié pour parfaire les finitions et accéder à un niveau de luxe qui symbolise la demande dans ce segment.