Depuis sa première édition en 1989, le Vendée Globe fait naitre des héros. Ces marins qui partent en mer autour du monde réalisent chacun une aventure. Que ce soit pour la gagne ou pour une tout autre raison, chacun revient changé. C'est justement ce niveau de compétition et d'aventure que ce beau livre remet à l'honneur.
En effet, même en 2020, tourner autour de la planète en solitaire et sans assistance reste un exploit. Les premiers aventuriers qui s'y sont risqués en 1989 partaient dans l'inconnu. Si aujourd'hui les choses sont plus cadrées et les risques sans doute plus mesurées, cette dimension persiste fortement.
À travers des textes très bien écrits par Didier Ravon, et mis en valeur par un iconographie très riche (n'oublions pas que l'auteur est avant tout photographe) ce livre nous fait revivre toutes les éditions avec ses drames et ses joies. Obligatoirement, le récit prend des raccourcis imposés par l'exercice, mais ce livre raconte bien l'enchainement de la course et nous rappelle combien elle demande un investissement pour ces marins hors-norme.
Après le livre "Vendée Globe Les aventuriers du Grand Sud" qui dresse le portrait de tous les concurrents de la course, ce livre "Le Vendée Globe, 30 ans d'aventure" est complémentaire en parlant avant tout de l'épreuve.
Le Vendée Globe - 30 ans d'aventure
- Didier Ravon
- 24 x 28,5 cm
- 224 pages
- 35,00 €