Page LCJ CapteursDemande d'informations
Cette girouette-anémomètre ultrasonique, conçue et fabriquée à Vertou en Loire-Atlantique, est reconnue pour sa précision, sa légèreté, sa faible consommation électrique et son design compact. En 20 ans, ce sont plus de 19 000 capteurs de vent à ultrasons LCJ Capteurs qui sont répartis sur toutes les mers du globe.
Le modèle standard est destiné à être monté en tête de mât, mais s'adapte aux contraintes spécifiques des voiliers grâce à son bras oblique. Au fil des années, la gamme CV7 s'est déclinée pour satisfaire les besoins tels que :
- Une adaptation de sa fixation à tous les gréements
- Une connectivité selon l'équipement de bord
- Une fonction sans-fil
- Une résolution à grande vitesse.
CV7 : le classique
La fourniture du CV7 Standard se compose du capteur de vent avec support oblique de 31cm, d'un étrier de fixation, d'un câble de 25m ainsi que d'une notice de montage et d'utilisation. Le CV7 est garanti 2 ans, pièces et main-d'œuvre, dans les ateliers de LCJ Capteurs.
Le CV7 Standard dispose de plusieurs options en fonction des besoins de l'utilisateur :
- CV7-WindyPlug (interface NMEA2000)
- CV7-STBG (interface universelle)
- CV7-BARO3 (boîtier de jonction 12V - baromètre NMEA0183)
- CV7-RM-SMART100 (mât tournant - interface NMEA2000)
- CV7-RM-STBG (mât tournant - interface universelle)
CV7-SIL (pour SILVA/NEXUS NX2, FURUNO FI30)
CV7-V : idéal pour les bateaux à moteur
Le capteur de vent à ultrasons CV7-V possède un support vertical de 31cm en aluminium qui permet au capteur de vent d'être positionné en tête de mât. Le rafraîchissement de données est de 2Hz.
Options disponibles :
- CV7-V-STBG (interface universelle)
- CV7-V-BARO3 (baromètre NMEA0183)
- CV7-V-WindyPlug (interface NMEA2000)
- CV7-V-RM-SMART100 (mât tournant - interface NMEA2000)
- CV7-V-RM-STBG (mât tournant - interface universelle)
CV7-C : léger et rapide pour la régate
Le capteur de vent à ultrasons CV7-C est monté sur un support vertical de 70 cm en carbone. Le support en carbone, plus léger que le support en aluminium du CV7-V, permet à la girouette-anémomètre à ultrasons d'être moins sensible aux turbulences d'air engendrées par les voiles. De plus, le rafraîchissement de données de 4Hz est supérieur à celui des CV7 Standard et CV7-V.
Options disponibles :
- CV7-C-STBG (interface universelle)
- CV7-C-WindyPlug (NMEA2000)
- CV7-C-RM-SMART100 (mât tournant - interface NMEA2000)
- CV7-C-RM-STBG (mât tournant - interface universelle)
CV7-HR : la nouveauté 2020 pour les régatiers
Le nouveau capteur de vent ultrasonique à haute résolution est spécialement conçu pour les voiliers de compétition. La puissance du capteur permet de calculer la vitesse et l'angle du vent à plus de 120 fois par seconde.
Compatible NMEA0183, le CV7-HR capte et transmet l'information à une vitesse de communication à hauteur de 38 400 Bauds. Cette girouette-anémomètre à ultrasons haute résolution est fournie avec un câble blindé et un support vertical en carbone de 70 cm.
CV7SF2 : la version sans-fil
Ce capteur de vent à ultrasons CV7SF2 sans-fil fonctionne de jour comme de nuit. Sa fréquence de mesure du vent est de 16Hz, avec un rafraîchissement des données à une fréquence de 1Hz. Les mesures de la vitesse et de l'angle du vent sont envoyées à un boîtier récepteur par une liaison radio à 433 MHz en AM, dont aucun système d'appairage n'est nécessaire. Cette fréquence de transmission permet une bonne portée radio et une excellente immunité aux parasites. Le boîtier récepteur est alimenté par l'équipement de bord.
Cette girouette-anémomètre ultrasonique possède une batterie interchangeable de type LiFePo4 alimentée par une cellule solaire. Son autonomie est d'environ 35 jours dans des conditions de nuit obscure. Cet accumulateur présente une forte tolérance aux cycles de charges et de décharges et une résistance aux températures ambiantes élevées.
Options disponibles :
- CV7SF2-WindyPlug (interface NMEA2000)
- CV7SF2-USB (interface USB)
Option SIL
Le CV7-SIL permet au CV7 de succéder aux anciens capteurs : Nexus NX2, SILVA et FI30. Ces derniers ne sont plus fabriqués en tête de mât mécanique. Son installation « Plug and Play » est simple et la connexion est directement faite sur l'afficheur dans la fonction vent ou sur le serveur.
Option STBG : l'interface universelle
L'option STBG est une interface universelle qui permet à l'utilisateur de conserver sa centrale de navigation, neuve ou ancienne. Elle transforme les signaux NMEA0183 du CV7 en signaux analogiques. Les branchements se font directement sur l'entrée de la tête de mât de l'équipement de bord (MHU input).
L'option STBG est idéale pour les voiliers équipés de centrales de navigation difficilement compatibles avec les interfaces NMEA. En plus d'être fonctionnelle avec les anciens équipements, cette interface universelle permet de conserver toutes les données habituelles sur votre afficheur : angle et vitesse du vent, apparent et réel, avec grande précision. Avec une manipulation usuelle sur l'indicateur de bord, il est possible de régler l'erreur d'angle de mât (offset). Cela est également possible dans l'interface, chose qui n'est pas prévue dans la norme NMEA2000.
Cette interface universelle STBG permet à la gamme des capteurs CV7 de se connecter sur toutes les centrales Raymarine (ou Raytheon/Autohelm de ST50 à aujourd'hui), toutes les centrales B&G (de Hornet IV à aujourd'hui), les équipements STOWE (Dataline X, Navigator, etc.) ainsi que les équipements VDO.
Pour les mâts rotatifs : RM-Smart100 et RM-STBG
RM-Smart100
Ce capteur d'angle de mât rotatif permet une lecture de l'angle du mât précise. Fonctionnant avec un aimant, il ne possède pas de pièce en rotation à l'intérieur ce qui permet une excellente répétabilité. Il est fourni avec le calculateur RM, Interface NMEA2000.
RM-STBG
L'option RM-STBG est un boîtier correcteur d'angle de mât incluant l'interface STBG. La lisibilité de ses données est possible sur tout type d'afficheur avec une entrée tête de mât à 5 ou 6 fils.
Les « Plug and Play » NMEA2000
Baroplug
Le BaroPlug est un baromètre pour système NMEA2000. Son connecteur mâle MICRO permet de connecter directement sur une « backbone » NMEA2000.
L'installation de ce baromètre est simple grâce à son système de type « Plug and Play » sur le réseau NMEA2000. Dès lors qu'il sera installé, la pression atmosphérique sera lisible sur un afficheur qui est doté du menu comportant cette donnée.
WindyPlug
Avec un design similaire à celui du Baroplug, le WindyPlug est une interface NMEA2000 pour capteurs de vent à ultrasons avec un baromètre intégré. Compact, il est compatible avec tous les équipements NMEA2000 V2 et V3. Cet appareil de type « Plug and Play » comporte un connecteur MICRO C mâle pour une connexion directe avec un bus NMEA2000, pour cela il suffit de le brancher sur la « backbone ».