Quatre ans après Francis Joyon sur Idec Sport, ce sont deux nouveaux équipages qui se sont élancés sur la quête du Trophée Jules Verne. La compétition risque d'être intense entre Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) et Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild).
En parallèle des 32 skippers qui s'affrontent en solitaire autour de la planète sur le Vendée Globe, deux équipages se sont élancés pour un tour du monde en équipage, le fameux Trophée Jules Verne, dont le temps de référence de 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes est détenu depuis janvier 2017 par Idec Sport (Francis Joyon).
Le premier des équipages à avoir quitté Lorient mardi 24 novembre à 02 h 55 est Sodebo Ultim 3, mené par Thomas Coville. Le marin s'est entouré d'un équipage de sept navigateur, composé de François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel et Matthieu Vandame.
Pour pimenter un peu la course, ils seront donc deux à tenter de battre le record. En effet, le Maxi Edmond de Rotschild, mené par le binôme Franck Cammas/Charles Caudrelier s'est lui aussi élancé quarante minutes après son concurrent. Partis de Lorient le même jour, les six marins ont passé la ligne de départ située au large de Ouessant à 03 h 26. Pour les accompagner sur ce tour du monde, les skippers de l'Ultime de l'écurie Gitana sont accompagnés de Morgan Lagravière, Erwan Israël, Yann Riou, et David Boileau.
Si les deux trimarans naviguent pour l'instant au coude à coude, le deuxième équipage a pris une légère avance de près de 23 milles. Pour tenter de devenir le 10e équipage à améliorer le temps de référence du Trophée Jules Verne, Sodebo Ultim 3 doivent rallier Ouessant avant le 5 janvier 2021, à leur heure de départ respective.