Le Stir Ven 22, c'est l'alliance de la belle plaisance et des nouvelles technologies ! La série compte environ 50 unités dont la moitié a été construite par le chantier. Les autres l'ont été par des constructeurs amateurs à partir de l'offre vendue par le chantier Grand Largue (www.bateau-en-kit.com). Cette flottille navigue sur toutes les côtes de France et à l'étranger.
Les charmes exceptionnels du Stir Ven 22 sont ceux de sa coque à clin, de ses différentes essences de bois verni et de l'accastillage bronze sélectionné avec soin. Le Stir Ven 22 garde le charme et l'esthétique d'un bateau de plaisance classique avec l'agrément que procure un cockpit grand et profond. Sa construction en contre-plaqué marine époxy offre un vrai atout tant pour l'entretien courant que pour sa longévité. Il permet aussi la construction amateur, à partir de la découpe numérique du contreplaqué, qui fiabilise le projet du constructeur néophyte.
L'architecte naval François Vivier a conçu un bateau de promenade rapide et agréable à barrer, qui a toutes les performances d'un quillard léger avec sa dérive-lest en fonte profilée de 180 kg, relevable. Dériveur intégral, son chargement sur remorque est très facile.
Ce qui fait l'atout majeur de ce day-boat classique et performant, c'est sa facilité de mise en œuvre (matage à la main, simplicité du gréement) et donc le plaisir de changer de lieu de navigation aisément. Il a donc presque tous les avantages d'un voile-aviron tout en étant plus marin et bon voilier. Ce voilier a été conçu pour être aussi propulsé à la godille ou à l'aviron ou par un petit moteur hors-bord.
Et pour la randonnée nautique, il existe deux couchettes dans la petite cabine, deux autres sur le plancher du cockpit sous une tente à arceaux qui donne même la hauteur debout ! Il est donc possible de vivre quelques jours à bord en toute autonomie en ayant accès à bien des mouillages interdits à des bateaux de croisière.