Le disque de Secchi : quand le plaisancier contribue aux relevés scientifiques de phytoplancton

Que vous soyez en mer une journée, une semaine, un mois ou toute l'année, vous pouvez aider les scientifiques à analyser le phytoplancton grâce au disque de Secchi et son application. Voulez-vous prendre part à l'une des plus grandes études de science participative et comprendre l'impact du changement climatique sur la chaine alimentaire marine ?

L'application Secchi n'est pas nouvelle puisqu'elle a été mise en place en 2013. Quant au disque de Secchi, il s'agit d'un des plus vieux instruments de mesure en océanographie développé en 1865 par l'astronome Pietro Angelo Secchi et qui permet de mesurer la clarté de l'eau de mer.

Un projet de science participative

Le disque de Secchi va permettre à l'ensemble des plaisanciers de mesurer la concentration du phytoplancton marin, de minuscules organismes invisibles à l'œil nu qui peuplent la surface des océans. Ce phytoplancton, via le phénomène de photosynthèse (il transforme le dioxyde de carbone en sucres pour former les tissus de leur corps), crée 50% de l'oxygène que nous respirons et il est également à la base de la chaine alimentaire marine. Avec le réchauffement climatique, les scientifiques craignent que ces organismes soient en train de décliner, phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble de la vie marine.

Comment ça fonctionne ?

L'application "Secchi" est gratuite et téléchargeable sur votre smartphone. Elle est en anglais, mais très facile d'utilisation et de compréhension. La localisation de vos prises de mesures est faite à partir du GPS du téléphone – que vous ayez du réseau ou non - les données pourront être relevées et enregistrées jusqu'à ce que vous ayez une connexion internet.

Pour pouvoir mesurer la concentration en phytoplancton, il vous faudra être au mouillage, avoir une journée ensoleillée et une mer calme, faire le relevé entre 10h et 14h, ne pas porter de lunettes de soleil et avoir un disque de Secchi (vous pouvez l'acheter sur le site de la fondation www.secchidiskfoundation.org pour 25£ ou le fabriquer vous-même).

Attaché à un mètre ruban, le disque de Secchi est mis à l'eau verticalement et la profondeur à laquelle le disque disparaît constitue la mesure de la concentration en phytoplancton, appelée "profondeur de Secchi". Attention de bien indiquer la mesure à la surface de la mer lors de votre relevé (et non pas au niveau du pont).

L'ensemble de vos mesures individuelles contribueront à la création d'une base de données mondiale sur le phytoplancton et permettront d'aider la science à comprendre l'impact du changement climatique sur ce milieu. "Cette démarche constitue également un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes à notre environnement, à la biologie marine" nous indique le scientifique Richard Kirby. Sur l'application vous pouvez également noter la température de l'eau et prendre une photo.

À noter que pour utiliser l'application, vous devrez d'abord lire l'ensemble de la présentation (il faudra double cliquer sur l'ensemble des images pour passer à la suivante et vous permettre par la suite d'entrer vos données).

Application Secchi disponible sur smartphone     Comment lire la mesure de Secchi
Application Secchi disponible sur smartphone

Les études scientifiques

L'application Secchi a donc été créée en 2013 par le Dr Richard Kirby, biologiste, basé à Plymouth pour récolter des données et permettre d'augmenter les connaissances sur le phytoplancton marin. Depuis sa création, il y a eu des relevés effectués à 3000 points gps différents, "plus nous collectons de données plus nous affinons les études." 

Dr Richard R Kirby, scientifique, basé à Plymouth
Dr Richard Kirby, scientifique, basé à Plymouth

L'un des buts de l'application est de pouvoir collecter des données et les comparer avec les données historiques. Une première étude a été réalisée en 2017, 4 ans après le lancement de l'application Secchi afin d'affiner les données satellitaires. L'application Secchi permet de collecter des informations plus sûres que celles du satellite, car ces dernières sont simplifiées (l'hétérogénéité biologique et environnementale verticale et horizontale est simplifiée) et sous-estiment la valeur réelle de la profondeur.

"Une deuxième étude est actuellement en cours : celle-ci comparera les données récoltées par les citoyens à celles des scientifiques", nous confie le scientifique Dr Richard Kirby.

Cette carte représente la data récoltée en Europe via l'application Secchi. On remarque que nous pouvons aider la recherche, car il y a des zones en France où aucun relevé n'a encore été fait.

Relevé en Europe via l'application Secchi
Relevé en Europe via l'application Secchi

Comment fabriquer son propre disque de Secchi ?

Voici une méthode simple pour créer votre propre disque de Secchi. Il vous faut un matériau circulaire, plat et robuste de 30 cm de diamètre. De la peinture blanche hydrofuge si le matériau utilisé n'est pas déjà blanc. Percez un trou au milieu du disque. Placez un plomb de pêche (200 grammes) au bout d'une ligne de pêche et faites passer le fil à travers le disque. Faites un nœud au-dessus du disque. Puis faire la graduation en noir tous les mètres et en rouge tous les 5 mètres ! Il ne vous reste plus qu'à prendre les mesures !

Exemple de disque de Secchi - diy
Exemple de disque de Secchi - DIY
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...