Le vainqueur élu par le jury est le photographe français Gilles Martin Raget et sa photo du trimaran Orma Fujifilm II, prise lors de la Course des Phares 2002. Elle représente Loïck Peyron au cœur devant le "Trou du Diable", situé au sud de l'île d'Ouessant, où les vagues sont dues à la rencontre de la houle de l'Atlantique et d'un fort courant contraire.
Gilles Martin Raget est photographe de voile depuis 1986. Basé à Marseille, il officie pour plusieurs courses – notamment les Voiles de Saint-Tropez – et équipes de course au large.
"Je suis ravi et très, très heureux ! J'ai présenté une photo chaque année depuis la création du concours, et comme dans tout concours, c'est bien de gagner de temps en temps. Bien sûr, pouvoir choisir à travers 20 ans d'archives a donné un petit bonus aux vieux renards comme moi - par rapport aux nouveaux venus plus jeunes - - c'est une bonne nouvelle - mais l'avenir leur appartient" a déclaré le photographe.
Le Mirabaud Yacht Racing Image Award a encore une fois une fois été un vrai succès avec pas moins de 12 000 votes comptabilisés sur le site de l'évènement. Retrouvez le Top 20 des plus belles photos de voile sélectionnées en 2020.
Gilles Martin-Raget s'impose devant un autre français, Antoine Dujoncquoy et sa photo de Tomas Ruyant sur l'IMOCA LinkedOut lors du Défi Azimut. L'Australien Dallas Kilponen complète le podium.
"La photo de Gilles est sans aucun doute une image iconique qui mérite d'être récompensée comme la meilleure photographie de voile du siècle. D'une part parce que cette mer orageuse et ces vagues pyramidales sont absolument incroyables et d'autre part parce que la photo a été prise à une époque de transition entre diapositives et appareils photo numériques. Félicitations à Gilles et aussi à tous les autres photographes" a déclaré Nicolas Mirabaud.
L'espagnol Alfred Farré a bénéficié du plus grand nombre de votes sur Internet et remporte ainsi le Prix du Public grâce à sa photo de deux Mini 6.50 dans la tempête lors de la Mini Med 2009, en Espagne.
Le Prix Special est décerné au Britannique Dan Towers, récompensé pour sa photo de Bernard Stamm dans la tempête, prise dans le golfe de Gascogne après le départ du Velux 5 Oceans 2006-2007.